66 II. 1'Armee de Sambre et Meuse après sa retraite de la Fran- conie quitta la Lahn le général Marceau commendait l'aile droite. II étoit chargé de couvrir les divisions, qui défilaient sur MLltenkirclien le III0 jour complémentaire. 11 faisait ses dispositions au sortir de la forèt de Höchsthach. Lorsqu'il fut mortellement atteint d'une balieon le trans- porta a iltenkirchen ou sa faiblesse obligea de l'aban- donner la générosité des ennemis. 11 mourut entre les bras de quelques Francais et des généraux Autrichiens dans la XXVI0 année de son age. III. 11 vainquit dans les champs de Fleurussur les bords de VOurte de la Rhoerde la Moselle et du Rhin l'Armée de Sambre et Meuse h son brave général Marceau. IV. Je voudrais qu'il m'en eut couté quart de mon sang et vous tinsse en santé mon prisonnier quoique je sache que l'Empéreur mon maitre n'eut dans ses guèrres plus rude ni facheux ennemi. Mémoires du Chevr. Bayard. Allusion aux paroles du général Mutrichien DE K.RAY. Te regt zegt Lord Byron De opschriften op zijn graf zijn te langwijlig en waren onnoodig; zijn naam was ge noeg. De Franschen aanbadenhunne vijanden bewon derden hembeide weenden om liem." (1) Een ander gedenkteeken werd in 1802 voor den gene raal Marceau in zijne geboortestad Chartres opgerigt. Een schooner gedenkteeken staat voor hem in de geschiedenis en in de harten van hendie dapperheid en deugd weten te waarderen. P- Veth, (1) Ibid, aanteekeningen.

Almanak der Koninklijke Militaire Akademie | 1840 | | pagina 96