46 zoo mei juistheid wordt uitgedrukt. Die brief is in een voudige, alledaagsche taal geschreven, zoo als iemand schrijft die meer den degen dan de pen voert; maar er zijn verhe vene gevoelens inde warme taal des hartenwoorden die als uit de ziel zijn gegrepen onder anderen die uitdruk king, dat de Prins »plus que Iristeis over de gedwongcne werkeloosheid van zijn leger. Daarom doelen wij dien brief hier mede, zonder daarin eene letter te veranderen: «Tilburg ce 14 Décembre 1832. Confidentiel. Mon Cher Général Je ne puis me réfuser le plaisir de vous tracer ce pen de mots, pour vous informer que vos raports jusqu'au 12 du mois a 6 heures du soir, me sont, trés bien parvenus hier, et je les ai lu avec le plus vif interét et une veritable admiration. Voire defense me parait parfailement dirigée et le courage et l'intrépidilé de la garnizonau milieu de tout ce qu elle doit endurer, mérite les plus grands éloges; l'ennemi mêmc ne peul se refuser de rendre justice a la resistance ópiniatre qu'il rencontre, et dont sa perte fait preuve. La defense de la citadelle d'Anyers fournira une belle page dans l histoire militaire de notre palrie, et un bel cxemple a citer a notre armeequand mon tour viendra d'etre attaqué par les forces que vous entourent. Car je me considère aussiétant sur la défensivecomme commandant d'une grande forteresse dont nos rivières sont les fossés nos places fortes les ouvrages avancés. Vous savez que dans une position pareille Ton ne peut pas, sans grand danger pour la place, risquer des sorties nombreuses en hommes et s'éloigner trop du corps de la placesurtout quand les assiègéanls sont fort superieurs en nombre a la garnizon et qu'il y a un corps d'observation pret a les contenir. C'est la malheureusement la raison qui me paralise ici, et m'em- peche de voler au secours dos Braves qui combaltent sous vos ordres avec un courage héroïquej'en suis plus que

Almanak der Koninklijke Militaire Akademie | 1866 | | pagina 120