15 Grand dans les revers com me dans les faveurs de la fortune, il ne fut point lacheil n'éteignit point le flam beau de sa vie; il savait que le monde ne remplacerait point la perte du grand liomme. II vécut!! hélas! maintenant qu'il est tombé l'admiration n'a plus d'aliment, il n'y a plus un grand être dans toute la race des hommes. Et vous qui riez de ses infortunes, qui maudissez son souvenir, vous 11'égalez pas ses crimes, car vous n'avez pas ses vertus. 11 crut que les Anglais, ses fiers ennemisétaient encore grands comme ils l'étaient quelquefois et comme ils se van- tent de toujours l'être; il vint s'assoir sur leurs foyers, le géant malheureux osa se placer sous la protection de l'Angleterre le Leopard a-t-il jamais dévoré l'Aigle qui tombe a ses pieds blessé par la foudre Oh la- cheté, bonte éternelle, atrocité inouïe, souvenir plein d'opprobre Napoléon trouve des chaines sur une terre hospitalière, des mains infames garottent le grand homme, qui se livrait a leur foiLe bras de Napoléon, ce bras immortel qui fixa la vict'oire a Ma rengo, fut chargé d'indignes liens; et le génie de l'Angle terre couvrit son front humilié d'un voile épais Vous raconterai-je les horreurs d'une captivité odieuse des géoliers inhumains, de l'inquisition hideuse qui envi- ronna l'homme du siècle? II était coupableil fut punimais ohmon pays, le role éxécrable de bourreau devrait-il souiller ton nom Infortuné Monarque quand tu vins comme Thémistocle te livrer a tes ennemis, savais-tu bien qu'ils te préparaient des années de tortures?

Almanak der Koninklijke Militaire Akademie | 1870 | | pagina 93