16 L'komme opulent, arraché des bras de sa molesse et plongé dans un cachot éternel, le coupable enfermé pour toujours dans un bagne infect, sont-ils aussi malkeureux que Napoléon sur son rocker après avoir gouverné l'Eu- rope Seul au bout du monde Et il s'était assis sur le beau tröne de EranceLes longues douleursles chagrins dévorants consumaient lentement son coeur et rongeaient ses derniers jours II vit en frémissant que sa gloire était passée que sa vie all ait finir, qu'il ne ferait plus rien pour la posterite II lui fallut plus de courage qu'aux plaines de Marengo et d'Austerlitz pour supporter l'idée de cette mort affreuse. Abandonné Seulmaudit peut-être, a charge du monde, loin de tous les objets qu il avait aimes L'Ange de la mort s'approche mais en tremblantpour la première fois il semblait craindre de frapper jamais sa faulx sanglante n'avait touché une vie si grande et si glorieusement remplie. Le soleil se levat quarante fois sur 1'agonie du grand homme et quarante fois le noir squelette recula devant lui; ses forces étaient épuisées et chaque instant on n'at- tendait que le son lamentable de sa dernière heure La flamme de la vie allait s evanouir et tomber dans le néantComme en des jours plus accubans mais moins affreux et moins tristesil avait vu finir le cours de ses jours glorieux. II demande qu on le porte sur le rochei nu, et qu'on tourne vers la Erance ses yeux déja appé- santis par la main de fer du génie des tombeaux. II étendait vers le sol Européen ce bras autrefois si redouteet s'écria d'une voix brisée

Almanak der Koninklijke Militaire Akademie | 1870 | | pagina 94