5(54 A ANTE EKENING N° 41 (bladz. 307). „Messieurs les Estats generaux se trouvant opprimées l'An 1672 par „la Guerre de France, out désiré d'oster a l'ennemy la commodité de „transporter de Metz par la Moselle et Rhin non seulement de Trouppes „mais rArtillerie et toutes les Munitions de bouches et de Guerre, dont „il formoit les Magazins a Neus et aillieurs. „Comme cela ne se pouvoit inieux obtenir qu'en tirant l'Electeur de „Treves (1) dans leur party, ils ordonnerent a Monsieur d'Amerong (2) „de traitter avec l'Electeur ainsy qu'il se voit de la Resolution du 16 De- „cembre 1672, mais ayant trouvé qu'il ne convenoit point a l'Electeur „d'entrer en Traitté avec Messieurs les Estats Generauxils tacherent de „venir a leur but par une voye indirecte, a sgavoir que l'Electeur entrast „en Traitté particulier avec sa Majesté Imperiale (3), promettant a celle „de prendre ses Trouppes dans ses places, moyennant les six mille „Escus que sa Majesté promit touts les mois a l'Electeur, et a fin que „sa Majesté fut soulagée de la moitié de ces subsides, Messieurs les „Estats en promirent trois milles touts les mois. „Ledit Traitté moyenné ainsy par Messieurs les Estats Generaux, „s'est conclu entre sa Majesté, et l'Electeur le 31 de Decembre de l'Année „susdite 1672 apres la ratification, duquel devoit commencer le payement „de subsides a Francfort, avec l'anticipation de trois mois, ainsy qu'il „se voit de l'Act que sur cela passa son Altesse Monseigneur le Prince „d'Orange au nom de l'Estat, puis qu'il convenoit que l'affaire demeurat „secret. „La ratification de susdit Traitté s'estant fait immediatement aVienne, „ainsi les subside.z commancerent en suitte du Traitté avec le commen cement de l'An 1672. „Les subsides que Messieurs les Estats ont donné a leurs Alliez sont „fondés et stipulez dans le Traitté qu'ils ont aveceux, mais les subsides „deues a S. A. E. de Treves sont d'une autre nature, Messieurs les „Estats Generaux les doivent sans avoir fait un Traitté avec eet Elec- „teur, et ils les payent en vertu du Traitté fait entre l'Empereur et „Electeur" (4). AANTEEKENING N° 42 (bladz. 809) (5). „Lyste van de Artillerye ende Munitiën van Oorloghe noodicli totte „naervolgende 100 stucken geschut, om mede over landt te marcheren (1) Karei. Kaspar von der Leijen, keurvorst-aartsbisschop van Trier (1652—1676). (2) Godart Adriaax van Reede, heer van Amerongen. (3) Keizer Leopold I. (4) In 1687 was de Republiek nog 132.561 rijksdaalders aan den keurvorst schuldig, zooals blijkt uit de „Pretension de son Altesse Electorale de Triers", voorkomende in Res. H. 25 Januari 1687. (5) „Staatsarchiv" te Wiesbaden, M. 675.

Het Staatsche leger | 1921 | | pagina 584