306 Javaquoiqu'il lui ait été pénible d'être oblige de ras- sembler une armee de terre et de mer, ce n'est nul mo tif d'ennemitié ni d' envie d'en venir aux mains avec eux, qui donnèrent lieu a eet arrivement. Son but est de détruire Finjuste possession de ce pays par le pouvoir des Frangais et de le prendre sous sa protection. A l'égard des habitants Hollandaisla guerre qui a lieu malheureusement entre Sa Majesté Britannique et les Pro vinces Uniesjustifierait assez la descente ennemieque l'armée Britannique fait dans cette colonie Hollandaise. Mais en pensant a cette affreuse revolution, qui vient de détruire l'indépendance de la Hollande, et la manière honteuse et tiranniquedont on a use envers cette république estima ble et braveen la réduisant en une province sous une puis sance dont le seul désir est de dominer et que la Providence laisse pour un temps troubler le monde. Cette conduite tyrannique et cruelle s'étend partoutil s'ensuit done que e'est avec le plus grand plaisirque Son Excellence entre- prend cette expedition sans aucune vue enne mieet se réjouit de se pouvoir dire a Elle-même dans cette occasion, qu'El- le est l'amie et 11011 l'ennemie des Hollandais, habitants de Java. S'il était nécessaire pour l'intérêt de leur patrieque ces colonies fussent soumises a la même tyrannie que celle sous laquelle gémissent plusieurs nations et en fussent comme el- le la proie Son Excellence se servirait. de la puissante armée dont Elle est accompagnée pour parvenir a Ses fins, mais par la réunion de la Hollande a la France, Son Excellence ne peut douter que les bons Hollandais doivent avoir une même horreur pour cette tyranniequi cherche a comman der au monde et qui se fait sentir a toutes les nationspor ta nt de ce principe leurs intéréts doivent de nouveau se réunir. Son Excellence ne fait aucune difficulté do rappeler aux Hollandais, habitants de Javaque la plus belle époque de leur histoire et de leur plus grande prospérité était, lors- qu'ils étaient unis aux Anglais. Sur ce principe on doit baser quel est l'intérêt et la certitude de la prospérité de ces deux grandes nations.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 311