307 L'expérienee de notre génération nous apprend, que cette étonnante et déchirante revolution a été un temps de souf- frances pour les uns et d'esclavage pour les autres. Son Ex cellence doit en même temps rappeler aux habitants de cette colonie, avee eet orgueil que eliaque homme doit éprouver pour le bien être de l'état, que pendant cette longue et éton nante guerre pour la liberté, que V Angleterre dans tous" les temps, quelquefois unie avec d'autres puissances et quelque fois seule, a été la protectrice et le soutien de 1 ''Europe, l'espoir de ceux, qui ne sont point soumis au joug, et la consolation de ceux, qui sont encore libres, et que la France s'est montrée jusqu'a ce jour l'ennemie de toutes les nations. Enti'e elles deux vous devez clioisir; les colonies sont aban- données a leur propre choix! Yotre pays n'est plus, mais l'ancienne sagesse et les vertus de la nation se retrouveront encore dans ceux qui -Font déja montrées et qui les montreront encore dans le choix qu'ils vont faireceux qui se mettraient avec une entière confiance sons la protection des AnglaisElle leur offre amitié et protection pendant le temps qu'il sera néces saire pour les protéger contre les efforts, que pourraient faire les jFrangais, afin de les punir et d'empêcher tous les malheurs que la guerre entraine; ainsi Elle demande l'acceptation de ces ofifres et prévient que le temps ne Lui permet pas d'at- tendre dans les circonstances présentes. Du moment ou vous serez devenus sujets de la Grande Bretagne, vous n'aurez plus ces privations et ces malheurs a craindre, que vous avez du éprouver dcpuis si longtemps, et vous jouirez des mêmes privileges dont jouit la plus flo rissante de toutes les nations. Après cette déclaration du Gouvernement Britannique, Son Excellence laisse aux habitants Hollandais la liberté du choix, afin que chacun sans exception fasse des propositions tel les que les circonstances le permettentmais dans la situation présente des choses a la plus petite apparence de défense, les plus grandes malheurs s'en suivraient, tandis qu'une sage et prompte reddition de la part des habitants Hollandais sera prise en considération par le Gouvernement Anglais SignêMinto.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 312