309 temps de temporiser, puisque nous étions pour ainsi assiégés que le salut de l'armée ne pouvait plus dépendre que de dis positions militaires hardies et vigoureuses! Je proposal en consequence la sortie de deux regiments dont un serait sous le commandement du Colonel Bonnelle, de chasseurs, et l'autre sous ma direction immediate, pour aller attaquer au même instant les deux flancs de la batterie ennemie qui allait nous devenir extrêmement nuisible, engageant en memo temps ma parole d'honneur, que, si on s'en référait a moi, je ne ren- trerais dans la ligne qu'après avoir encloué les canons de l'ennemi, et l'avoir chassé de sa position. Le Gouverneur-Général, pénétré sans doute de la nécessité et de l'utilité d'une telle sortie, parut l'approuver, maïs ne voulant rien faire que ce que le conseil déciderait, il fit passer ma proposition aux voix. Le Général Jumel fut le premier qui la désapprouva, s'étayant sur ce que les soldats perdraient toute confiance en leurs chefs, si je venais a écliouer dans mon entreprise, et que dans le cas oil il en résulterait une déroute, 1'ennemi pourrait entrer pêle-mêle avec eux dans 110s lignes! Ce raisonnement entraina l'opinion des autres Chefs de Bri gade Qu'ils connaissaient peu l'esprit de 110s soldatsceux qui voulaient attendre l'attaqueDepuis nombre d'années je com- mandais des Javanaisune longue experience m'avait appris tout ce qu'on peut en attendre lorsqu'ils attaquent, et tout ce que l'on a a redouter lorsqu'ils sont attaquésdans le premier cas je les ai toujours vu opérer des prodiges, mais ils perdent tout eet enthousiasme (sans lequel ils lie peuvent agir) si 011 les soumet a garder la defensive, ou si 011 les contraint a des operations longues, difficiles ct comhinées; les coups hardis, inopinés et adroitement emmenés sont les seuls qui convien- nent a leur caractère. Cependant, sur la proposition d'un Chef de Brigade, il fut a ma surprise decide que le lendemain matin, avant le jour, il se serait fait une sortie d'une compagnie de grenadiers par la droitc et de deux compagnies de chasseurs par la gauche

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 314