370 7. Extrait du rapport du General Janssens a Son Ex cellence le Ministre de la Marine et des Coloniesetc. Monseigneur Par une dépêche, expédiée par la corvette de Sa Majesté la Sapho, VAventurier et le Comte Reynault, j'ai dépeint la situation critique de la colonie; la mienne dans ce moment est affreuse! L'expédition Anglaisesi longtemps prévue, s'est montrée le 4 de ce moisle lendemain le débarquement a commence a Tjilintjing3 lieues, est, de Batavia. On ne pouvait s'y opposer, puisque le débarquement s'effec- tuait sons le feu de leurs vaisseauxle chef-lieu n'ayant aucune défense, les troupes sont entrées le 7 dans le camp retranché de Meester- Cornélis, choisi et construit par ordre du General Daendels, après avoir détruit les riches produc tions coloniales qui se trouvaient a Batavia. Le 10 l'ennemi a attaqué sur le chemin de Weltevreden, nos avant-postes, qui, après quelque resistance, furent forcés a se replier avec une perte assez considérable, surtout en affai re d'artillerie. Sur le 22, a la pointe du jour, on découvrit les batteries, établies par l'ennemiune trés vive canonnade commenga par nous pour détruire les ouvrages, qui dura toute la journée; les nötres furent considérablement endommagés, plusieurs pie ces furent démontées, avec une assez grande perte en hommes, surtout en artillerie. La nuit, le jour suivant et la nuit d'après furent employés de part et d'autre a réparer les ouvrages. Le 24 nous fimes une sortie avec l'intention d'enclouer les canons et de détruire les batteries de l'ennemide trois colonnes, celle de gauche n'arriva pas a temps sur le flanc, en consé- quence des obstacles qu'elle avait rencontrés dans sa marche. Celle qui suivait la droite de la rivière, approcha a 15 pas des retranchements, et celle de la droite, destinée a tourner Deze en de volgende bijlagen zijn afkomstig van de papieren en aanteekeningen van wijlen den Kolonel Bonnelle. N.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 381