372 Indiens se retirèrent en troupes, jetant leurs armes et habits ils se dispersèrent eux-mêmes sur tous les cótsé, fuyant dans les bois et campongs. Le Brigadier von Lützow fit un arrangement a Buitenzorg pour rassembler autant de troupes que possible et prendre line position. Je fus pour la 8ième fois sommé par le Lord Min to. Gouverneur-General dans l'est des Indes, d'accepter la pro tection de Sa Majesté Britanniqueun refus fut la réponse naturelle. Sur le 26, au soir, après la perte de notre armee, le Ge neral en chef Auchmuty envoya demander verbalement, si je n'avais aucune proposition a faire, considérant que mes rnoyens de defense étaient entièrement épuisésma réponse fut la ne gative, et je résolus d'aller a Samarangd'avoir quelques res sources parmi les Javanais et Maduriens\ je donnai les ordres au Général Jumel de rassembler les fuyards et demejoindre avec célérité. Soyez persuade, Monseigneur! que je me maintiendrai dans l'ile aussi longtemps que possible, mais je ne puis pas cacher a Votre Excellence que je ne puis attendre des Indiens, qu'ils résistent a des troupes régulières dé Eur opééns et a la disci pline des Anglais. J'ai ordonné aux deux frégates la Méduse et la Nymphe de faire voile sans délai pour quelque port de France; sur une d'elles je fais embarquer M. Larentyauditeur du Conseil d' Etat, et mon aide-de-camp, le Chef de bataillon Dibbetz, et sur geringste aanmerking te maken, zoo kan men echter niet met stil zwijgen voorbij gaan het daarin aangegevene betrekkelijk de behaalde voordeelen des vijands bij kampong Malaijoe. De laatste drong aldaar niet binnen onze sterkte! Een gedeelte Jagers van het regiment van den Kolonel Bonnettebenevens nog eenige andere troepen deden hunnen pligtzoodra zij den vijand ontwaarden, trokken zij over de brug, staken dezelve in den brand en dedenondersteund door het vuur uit de redoute No 7 en door dat der twee stukken rijdende Artilleriealdaar tot zulk einde gesteldden aanvaller afhouden. Men leze hiervoren en wijders in het rapport van den Generaal Auchmuty (hier achter) wat er omtrent den aanval op het gemelde punt gezegd of bekend gesteld wordt De Schrijver.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 383