374 de tenter le débarquement dans le voisinage de Bataviail fut effectué sans opposition au village de Tjilintjinydouzc millesest, de la villele 4 du présent, mon intention était d'abord de marcher par la route directe de Meester-Cornélis oü les forces des ennemis étaient déja rassemblées dans une position forte et fortifiée, et de laisser la ville de Batavia derriere moine pouvant recevoir de ce cöté que trés peu de secours necessaire dans l'entreprise difficile oü nous nous trou- vions engages. Comme quelque temps fut demandé pour faire les prepara tions pour un mouvement intérieurje jugeai convenable de reconnaltre la route sur le bord de la mer jusqu'a Batavia et d'observer combien il était possible de pénétrer par ce che- min; je fus averti que ce cóté était trés fort, et que s'il était défendu il serait presque impraticablem'étant avancé avec une partie de l'arméej'eus la satisfaction de trouver qu'il n'était pas défendu et que le seul obstacle qui pou- vait retarder notre marche consistait dans la ruine du pont Antjol. Le 6 j'approchai la rivière, et observant durant le soir un grand feu dans Bataviaje conclus que c'était l'intention de l'ennemi d'évacuer la ville, (f) et sur ces idéés j'ordonnai a l'avant-garde sous les ordres du Colonel Gillespie de passer la rivière sur des bateaux la nuit succédantequi fut se loger dans les faubourgs de la ville, et un pont provisoire Men zie wat er ter plaatse wegens hindernissen gezegd is, en oor- deele daarna of de landing op dit punt niet allergevaarlijkst zoude ge weest zijn. De Schrijver. Een onvergeeflijk verzuim aan onze zijde en waaruit alle latere ongevallen hunnen oorsprong hebben bekomen. De Schrijver. ff) Ook waarschijnlijk zoude zulks bij Daendels geschied zijn, maar zeker men had alsdan betrekkelijk de opgevulde pakhuizen met rijke produc ten geheel anders te werk gegaan. De Schrijver. Deze vaartuigen hadden er niet moeten zijnhet zoude tijd en moeite vereischt hebbenom daartoe de booten of sloepen van de vloot aan te brengen: te verwonderen is het zelfs, dat men ook deze brug niet hersteld had. De Schrijver.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 385