375 fut vitement construit sur la matinee du 8capable de porter 'artillerie legére. Ce jour la les bourgeois de Batavia de- mandèrent notre protection et rendirent la ville sans aucune opposition, la garnison s'étant retiree a Weltevreden. La position de Batavia était de la plus grande inportauce, quoique les grands magasins du gouvernement eussent été bru- lés par l'ennemi avant sa retraiteet tous les efforts faits de détruire le restantnous fumes assez heureux d'en sauver quelques uns remplis de grains et d'autres objets. La ville quoique abandonnée par les principaux habitants, était rem- plie d'une multitude d'ouvriers de toute espèce qui pourraient ètre particulièrement utiles a l'armée. II y avait encore des provisions en abondance et une communication aisée était préservée avec la flotte. Dans la nuit du 8 il y eut une faible entreprise par l'en nemi pour enlever un petit poste que j'avais envoyé pour la sureté de la place, mais les troupes de 1'avant-garde en ayant eu connaissancerenforcèrent aussitót le poste dans la soiréeet l'attaque fut repoussée. Le 9, l'avant-garde sous les ordres du Colonel Gillespie occupa la ville. Le 10, j'ordonnai le Colonel Gillespie avec son corps de mouvoir de grand matin de Batavia devant l'ennemi cantonné a Weltevreden(f) supporté par deux brigades d'Infanterie qui marchant avant le jour a travers la ville, suivirent sa route. Le cantonnement était abandonnémais l'ennemi s' était posté en face et en arrière environ deux milles en avant de ses ouvrages de Meester-Cornells. La position ait forte et défendue par un abatis, occupée par 3000 de ses meilleures troupes et quatre pièces d'artillerie a cheval. Indien de Baljuw van Batavia zijnen pligt gedaan haddan zoude het tegendeel waar, ja zelfs geen drinkwater zou er alsdan te vinden zijn geweest. De Schrijver. Men mag dus veronderstellen, dat de onderneming vooraf verra den was. De Schrijver. (t) De voorposten alleen stonden tegen Weltevreden, en alsdan daar achter had men de positie van Struiswijk. De Schrijver.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 386