z 376 Lc Colonel frillespie l'attaqua avec courage et discernement, et après une resistance obstinée il l'emporta a la pointe de la baïonette, dérouta complètement les forces de l'ennemi et prit ses canons. Une forte colonne avangait pour les sup porter, mais notre ligne étant arrivée, elle fut aussitót repous- sée et jetée sous leurs batteries. Dans cette affaire si g-lorieuse pour le Colonel Gillespie et pour tous les corps de l'avant-gardeles grenadiers du 75'ème régiment et le detachement du 59iiaM se sont particulièrement distingués en chargeant et capturant l'artillerie ennemie Notre perte fut peu de chose en comparaison de celle de l'ennemi, qui peut être évaluée a 500 hommes environ, parmi lesquels se trouvait le Brigadier Alhertydangereusement blessé. Cependant, rnalgré que nos succes ayant été plus rapi- des que je m'y étais attendu, il me parut que ce que nous avions encore a exécuter, serait trés difficile et mêrne quel- que fois douteux. L'ennemi, infiniment supérieur en nombre, était fortement retranclié dans une position entre la grande rivière de Jacatra et le slokkan (un canal)nullement agréa- ble ni l'un ni l'antre. Cette position était couverte par un lar ge fossé palissadé. Sept redoutes et plusieurs batteries armées de fort gros calibre, occupaient le terrain élevé en dedans les lignes. Le fort de Meester- Cornells (f) était au centre, et tous ses ouvrages étaient défendus par une artillerie nombreu- Geboden door de rijdende Artillerie en de bataillons van de Luitenant- Kolonels de Moor en van der Vorenvan wie de eerste op de plaats sneuvelde en de tweede zwaar gewond werd. De Schrijver. Aan haar eigen lot, zonder bedekking, overgelaten en door verlies van manschappen en paardenwerd het voor den Kapitein Bre- deroo onmogelijk, zieh te kunnen redden. De Schrijver. Men vergelijke den staat der sterkte des vijands bij dien der on zen en men zal dadelijk van het tegendeel overtuigd zijn. De Schrijver. (f) Het fort van Meester-Comelis had geene werken van aanbelang. Ofschoon binnen zijne murenstonden er slechts op sommige plaatsen eenige bijna onbruikbare ijzeren stukken, die wel aan den Inlander vrees inboezemden, doch volstrekt van geenen hinder voor den vijand wezen konden. De Schrijver,

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 387