377 se et bien organdsée. La saison étaif déja tort avancée, la clialeur excessive, et hos forces insuffisantes pour faire une attaque réguliere (en approclie). Emporter les ouvrages par assaut était l'alteraative sur quoi je me résolus. Pour aider ces mesures je fis élever quelques batteries pour détruire les redoutes principales et les fis canonner pendant deux jours par un feu trés vif de 20 pièces de 18 et de 8 mor- tiers et obusiers. Leur effet fut considerable, et j'eus le plaisir de voir que malgré la grande supériorité des bouches-a-feu de l'ennemi dans le commencement notre artillerie prenait tous les jours l'avantage et réduisait les batteries ennemies les plus proch.es a se taireétant pour la plupart détruites, et que nous étions évidemment supérieurs dans notre feu. Le 26 a la pointe du jour l'assaut eut lieu; la principale attaque fut confiée au courageux et expérimenté Colonel Gillespieavec l'infanterie de l'avant-garde et les grenadiers de l'armée. Soutenu par le Colonel Gibbsavec le 59i6me régiment et le 4ième bataillon volontaires de Bengale. Le plan était de surprendre la redoute N° 3 construite par l'enne mi en dehors du slokkan(fet de tacher de pénétrer et de passer de suite avec les fuyards le pont de communication sur ce canal et alors d'assaillir les redoutes en dedans des lignes. Le Colonel Gillespieattaquant celles de gauche et le Co lonel Gibbs celles de droite, le Lieutenant-Colonel Mac Leocl avec la 6';'me compagnie du 69'®mcfut ordonné de suivre un sentier le long du banc de la rivièreet lorsque l'attaque De Generaal schijnt hier te laten ontglippen den uitval, door de brave Grenadier- en Jagerkompagniën gedaan, en die de zijnen binnen hunne batterijen overvielen! Het was eerst na eene langwijlige kanon- nade, dat het den artilleristen des vijands gelukte, hunne kogels in de redoutes te brengengelukkig voor de onzendat zij doorgaans de wer ken te hoog zochten. De Schrijver. (f) Een der hoofdgebreken aan de positiezoo wel aan den Generaal Daendels te wijten, als aan hen, die de redoute daarna nog bleven be houden. De Schrijver. Zie de kaart, behoorende bij het opstel over dit onderwerp in den jaargang 1870 van dit tijdschrift. N.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 388