378 commenca sur le slokkande taeher de s'emparer de la re doute N° 2 de 1'ennemi. Le Major Yuleavec les compa gnies des flanqueurs de la réserve, renforcées de deux esca- drons de cavalerie, quatre pieces de canons de l'artil- lerie a cheval, deux compagnies du 69i6me, et les grena diers de la réserve, fut dirigé d'attaquer le corps a cam- pong Malayóesitué a l'ouest de la grande rivière, et de tacher de pénétrer par le pont établi a cc poste. Le restant de l'arméesous le Major-Général Wetherellétait dans les batteries oil une colonne sous les ordres du Colonel Wood formée du 78ième régiment et du 3'™e bataillon des volon taires fut ordonnée de marcher contre 1'ennemi en front et sur uil mouvement favorablequand aidée par les autres atta ques de forcer son chemins'il était possibleet d'ouvrir la position devant la ligne. L'ennemi était sous les armes et préparé au combat le Grénéral -Janssens, Commandant en chef, était sur la redou te oil il commandait. (f) Après un long détour a travers un terrainserré par du bois fourré et des terres labouréesle Colonel Gillespie arri- va sur les avant-postes de l'ennemiles mit en dérouteet dans un instantavec une rapidité qui ne peut être jamais surprfsséesous un feu violent a grappes et de mousqueterie, s'empara de la redoute avancée N0 3, et passa le pont avec les fuyards sons un feu terrible et assaillit et emporta a la baïonette la redoute N° 4, après une résistance des plus Uitgezonderd nogthans de voorposten en het grootste gedeelte dei- bezetting van de redoute Ito 3, welke, door het waken afgemat, in die pe rust waren. De Schrijver. (t) Zijne Excellentie Janssens bevond zich in de nabijheid van dit punt, maar niet binnen de redoute; want toch zeker zouden ook aldaar de troepen onder den Luitenant-Kolonel van der Kaabij het geweer staande, present geweest zijn en alsdan de brug of beter bezet ofte wel aan de binnenzijde der sterkte gelegen hebben. Do Schrijver. Te danken aan den verrader, die tot hen was overgeloopen en de troepen langs de bij hem bekende wegen en paden ongemerkt tot de redoute en de brug geleidde. De Schrijver. De redoute was niet gemonteerd en slechts met eene geringe magt bezet, die op de aannadering des vijands dadelijk aftrok. De Schrijver.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 389