380 mé pour le couvrir; une forte fusillade s'engagea alors avec un fort corps de Pennemi qui avait pris poste dans la ligne en front du fort de Meester- Cornélis mais il fut bientöt chassé de la, le fort fut pris et l'ennemi complètement dis perse; il fut poursuivi par le Colonel Gillespie avec le 12R'me régiment, une partie des Sipahis et les matelots des batteries sous le Capitainc Sawyer de la Marine Royale. Pendant ce temps la cavalerie et l'artillerie a eheval avaient effectué leur passage au dedans des lignes, la première com- mandée par le Capitaine Traverset la derniére par le Ca- pitaine Nobleetavec le brave Colonel a leur têtene eessèrent de poursuivre Pennemi jusqu'a ce que toute 1'année ennemie fut, tuée, prise ou dispersée. L'attaque du Major Yule fut également vigoureuse, mais après avoir battu et forcé Pennemi a campong Malayoe, en tuant beaucouptrouva le pont en feu et fut incapable de pénétrer davantage. J'ai l'honneur d'ajouter un état de la perte que nous avons essuyée depuis le 4 jusqu'au 26 Aout inclusivement; je lamente sincérement son étendue et la perte de beaucoup de braves et capables officiers qui ont malheureusement succombé. Mais cependant, quand d'un autre cóté 1'on considère la situation de Pennemi et ses forcesje m'assure qu'elle Van onze zijde werd alhier gevuurd, alzoo men met geene moge lijkheid de manschappen meer tot stand brengen konde, en het fort on bezet zijnde, dus niet verdedigd wierd. De Schrijver. De Majoor Yule heeft op dit punt niemand gedood noch gewond, alzoo men aldaar op zijne hoede was; aan het huis en de boomenwaar achter hij zich in veiligheid stelde, heeft hij het alleen te danken, dat aldaar niet de helft van zijne troepen omkwamen. Dc Schrijver. liet juiste bedrag van het verlies aan den kant van het Indo- Fransche leger is tot dusver nog niet bekendeven als zoo menig detail van dezen ongelukkigen oorlog. In het belang van het Indische leger dat uit dezen krijg veel leering kan puttenware het te wenscliendat allen die in het bezit van onuitgegeven handschriften over dezen oorlog zijn, die niet langer tot nadeel der waarheid onder zich houden. X. Eenmaal binnen de sterkte opgeslotenzoo moest men daarna zeer

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 391