381 n'est pas encore a beaucoup prés de ce qu'elle aurait pu être, attendu que la leur a beaucoup excédé; dans Fac tion du 26 le nombre des tués fut immense rnais il est im possible de former un état accurate du montant; environ 1000 out été enterrés dans les ouvrages, un grand nombre fut coupé dans la retraite, les rivières étaient couvertes de morts et les chemins et les bois pleins de blessés qui ont de- puis expire. Nous avons pris 5000 prisonniersparmi lesquels 3 officiers Généraux, 8 Colonels, 70 Capitaines et 150 officiers subal- ternes. Le General Janssens s'est échappé avec beaucoup de difficulté du rant Faction et a atteint Buitenzorg30 milles de distance, avec un peu de cavalerie, le seul reste d'une armee de 10000 hommes! II a encore évacué cette place et fui du cöté de 1 'estun détaehement de nos troupes occupe la place. La discipline supérieure et le courage invincible qui ont si hautement distingué l'armée Britanniquene furent ja mais plus pleinement déployés, et j'ai la grande satisfaction d'ajouter qu'il n'a été commis aucun acte d'insubordina- tion. J'ai l'honneur d'ajouter ici la copie de l'ordre que j'ai or- donné pour remercier les troupes en général pour leurs ser vices et particuliérement quelques officiers qui, par leur situa tion, furent plus heureux que leurs également braves com pagnons dans les occasions de se distingueren servant leur souverain et leur patrie. Mais je ne puis négliger, Milord! de vous donner connaissance des vrais mérites particuliers zeker ondergaan liet lot, beschoren aan hen, die soms genoodzaakt zijn zulks te doenvooral wanneer er geene middelen meer bestaanom eene armee tot ontzet of hulpe toe te zendenl Onze magt werd alstoen in allen deele geringer dan die des vijands! En ingeval zijn bevelhebber dadelijk doelmatiger dispositiën genomen had, dan was én onze armee met derzelver bevelhebbers, éii de positie van Meester-Cornells, ja zelfs het gelieele eiland Java met al het onderhoorige bijna zonder verliezen in zijne handen gevallen. De Schrijver.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 392