501 11. Journal de-a operations militairès qui out eu, lima Java dès Vinstant oil la flotte Anglaise parut dans la rade de Batavia juscpiCau jour oil la colonie capitula. A Son Excellence le Ministre de la Marine, Inspecteur General des cótes de la Méditerrannée. Le 4 Aoüt 1811, vers cinq heures du matin, une flotte Anglaise de quatre vingt dix huit voiles mouilla en rade de Batavia et a quatre heures du soir débarqua une forte divi sion non loin de la ville. Je rejus du Gouverneur-Général l'ordre d'aller, avec trois bataillons, cinquante dragons et quatre pièces d'artillerie, pren dre position a une portee de fusil de la ville au chemin qui conduit a Jacatraa minuit. Je fis avancer quelques dragons afin d'observer le mouvement de l'ennemi, mais a une petite distance de la mer ils tombèrent sur un de ses postes avec lequel ils s'engagèrentet sans une pièce de canon que les Anglais avaient placée sur le chemin, et sans la perte du com mandant de la patrouille qui fut atteint d'un biscayen, le ter rain aurait été plus longtemps et plus efficacement dispute; les dragons se retirèrent enfin avec deux d'entre eux blessés. Dans la nuit du 5 au 6 l'ennemi fit une autre descente dans la ville. C'était la troisième. Le Gouverneur-Général vou- lant priver les Anglais des ressources qu'ils auraient trouvées dans les magasins, y fit mettre le feu, et les flammes eurent bientót consume les richesses immenses qu'ils contenaient l'entrée de la ville ne fut nullement disputée a l'ennemi; tout ce qui était militaire se dirigea vers Weltevreden oh l'armeé etait réunie, et les paisibles habitants se refugièrent dans leurs maisous, attendant avec eff'roi Tissue de eet événement. Le Gouverneur cherchant a concentrer ses forcesdonna a l'armée et aux postes avancés l'ordre de se retirer a Meester- Cornelisil ne laissa a Weltevreden qu'un corps compose

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 512