- 502 d'un bataillon de chasseursuil bataillon du lier régiment, un du 2lome, un escadron et quatre pieces d'artillerie légere sous le com- mandement du Coloiiel du régiment de chasseurslequel corps devrait s'étendre sur différents points pour mieux observer l'ennemi. Ce mouvement s'executa dans la nuit du 6 au 7. L'ennemi paraissait avec des foi-ces considerableset les divers renseignements qu'on avait eus en portaient le nombre a huit mille Européens et sept mille Sipahisnon compris les hommes détachés des équipages des vaisseaux et dont le nombre n'était pas connu. Je fus chargé du commandement de trois fortes redoutes, en avant du front de la ligneet d'une petite batterie de quatre pieces de dix huit, entre les redoutes N°s 1 et 2. Je me rendis en conséquence a mon poste. Les trois jours que les Anglais avaient alors passés au bord de la merau milieu des marécagesleur avaient mois- sonné plus de 150 hommesnon moins de 400 s'en trouvaient attaqués et le surplus se trouvait plus au moins affecté par les miasmes qui s'élèvent constamment de ces lieux malsains; le Maréchal Daendels avait bien jugé que la nature l'aiderait plus que l'art dans la defense de la colonie, c'est pourquoi il avait fait établir les redoutes de Weltevreden afin de laisser libres les bords de la mer et tenir l'ennemi en échec dans eet asile de la mort. Les 8 et 9 il n'y eut rien de nouveau; on compléta les dispositions nécessaires pour attendre et recevoir l'ennemi. Le 10, au point du jour, le poste de Weltevreden fut atta qué par une forte colonne d'Anglais, tous Européensdeux fois ils furent repousses par le feu de nos quatre pieces; dans ces deux attaques ils perdirent plus de 300 hommeset si a une troisième ils parvinrent a s'en emparer, ils ne le durent qu'a leur immense supériorité, a la perte que nous avions faite de tous nos canonnierset a l'impossibilité oil nous fümes de retirer ces pièces; tous les chevaux de trait ayant aussi été tuéspendant que nous perdions ainsi nos canons. .Notre infanterie avait fait tout plier devant elle et culbuter l'ennemi sur un bois impenetrable.

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 513