503 Le Gouverneur-Général s'était porté sur les lieux. II or- donna la retraite qui s'opéra dans le meilleur ordre par une route bordeé de bois trés épais qui favorisa notre marcheet sous la protection du bataillon du 2leme régiment quipar un feu habilement dirigé et bien soutenu, tint constamment l'ennemi hors de la portee du corps principal et nous permit de rentrer dans la ligne sans avoir été inquiété. Voyant que l'ennemi continuait a s'avancer, je fis mettre le feu au pontet au même moment donnais aux redoutes le signal pour commencer a faire jouer l'artilleriea la première décharge l'ennemi s'ébranla, prit immédiatement la fuite et s'enfonga dans le bois qui se trouvait a 400 toises de notre ligne. Ce fut dans cette retraite qu'on se trouva privé des services du Brigadier AlbertyChef de l'Etat-major général. Cc bra ve officier portant des ordres au bataillon de chasseursse dirigea vers un régiment ennemi dont l'uniforme était absolu- ment semblableil s'apergut trop tard de son erreurcar au moment oii il faisait volte faceil regut le feu d'un peloton entier et fut atteint de trois balles. Ses profondes blessures lui avaient laissé cependant assez de forces pour retourner prés du Gouverneur-Général oü il tomba alors de cheval et d'oü il fut transporté a l'ambulance. Quoique jusque la nous eussions perdu quelque terrain nous avions néanmoins gagné des avantages réelsnous avions causé a l'ennemi une perte considerable en hommesnous avions éprouvé la valeur et la fermeté de nos troupeset l'armée alors réuniepouvait opérer de grandes chosesmais nous perdimes le fruit de tant d'avantages en nous tenant enfermés dans notre camp sans nous mettre en mesure de harceler l'ennemi et de le tenir dans le voisinage de la mer. Le Gouverneur assembla alors un conseil de guerre qui fut composé du Général de brigade Jumelde tous les Chefs de brigade et du Colonel du Génieles deliberations qui eurent lieuloin de fixer l'irrésolution sur nos opé- rations ultérieuresne firent que l'augmenter; lorsque

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 514