229 700 officieren en 20000 minderen in de eerste plaats op het bezit van een eigen chef kan aanspraak maken, (a) Wat is echter sedert geruimen tijd het geval geweest? Onder twee opperofficieren den kommandant van het Indische leger en den chef der II afdeeling (b) van het Departement van Oorlog voorheen den zeer onjuist betitelden chef van den Generalen stafden laatsten onder wiens ressort speciaal de zaken der Infanterie werden behan- deld onder die beiden, zeggen wij, telde men voorheen toevallig (a) Vreemd is het, dat ook bij het Belgische leger wèl de Artillerie en Genie, doch niet de Infanterie op het bezit van een inspecteur bogen kan. Dat echter de publieke opinie zich te dier zake niet onbetuigd laat, willen wij door een paar aanhalingen uit „La Belgique militaire" aantoonen, In dat militair tijdschrift van 5 Mei 1878 le zen wij o. a. „nous finirons enfin cette etude cléja bien longue, en insistant particulièrement sur la creation, dans ie plus bref delai, d'une inspection générale d' infanterienous ne demandons ici que ie redressement d'un grief existant depuis trop longtemps, nous 11e formulons qu'une demande juste et mfirement étudiée par d'autres que nous et tous sont d'accord pour reconnaitre, que l'infanterie doit être- dotée d'une inspec tion générale, comme les autres armes, ses soeursCette réforme lui procurera non settlement l'avantage de l'unité et de 1' uniformité dans le commandement, mais encore celui, bien plus grand, de pouvoir réunir également un faisceau de capacités, dont la principale occupation sera d' étudier et de compulser tout ce qui se rapporte a son institution, de centraliser les diverses opinions et d' en former un tout homogene. de défendre suffisamment ses droits, de tout ce qui tendrait en un mot a assurer tine organisation forte". En verder in de aflevering van ditzelfde tijdschrift van 16 Februari 1870: „nous devons declarer, qu' après mur examen et après avoir retourné la question sous toutes les faces, nous avons trouvé, que la grande somme des avanfages a en retirer ne pre„ sentait aucune equivoque et qu' il n'y avait pas a hesiter pour solliciter la reali sation, aussi prochaine que possible, d' une mesure destinée a combler une lacune et a produire le plus grand bien" 11 n'y a pas, que l'artillerie et le génie, qui possèdent une inspection, toutes les armes, sauf l'infanterie, en sont dotées et toutes sont unanimes pour reconnaitre la multipli- cité des avantagesqu'elles ont retires de cette indispensable installation. L un de nos bons amis, officier d'artillerie distingue, nous disait encore, il y a peu de jours, que c'était bien la première réforme a créer pour l'infanterie, que plusieurs fois déja celle lui avait manqué et que si elle eut settlement fonctionné depuis 1870 elle aurait probablement empêché cette arnte, d'être si piteusement arrangée en 1873". (b) Eigenlijk de administratieve chef van de Infanterie en Kaoallerie het Personeel van het Legeren der militaire zaken

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 232