380 pour se rendre compte des causesdes moyensdes effetson n'aboutit qu'a une routine vulgaire du métier dans ce qu'il a de plus élémen taire. La pratique, aidée de l'observationpouvait suffire autrefois avec les anciennes armes, des moyens simples, des effectifs as- sez minimesdes fronts peu étendusdes formations compactes. Ce qu'on demandait alors a la masse des officiersc'était l'entrainl'obéis- sance, la bravoure: en un mot, les qualités naturelles. Aujourd'hui des procédés plus délicats et plus compliqués ont beaucoup accrü les difficultés de la mission de l'officier. II ne lui suffit plus d'enlever valeureusement ses hommes il doit les diriger habilementet il a besoin de savoir infiniment plus que par le passé. Parmi les connaissances indispensablesil y en a que la pratique ne peut même pas procureret qu'il faut par consequent demander a la théorie, c'est la une évidence du temps présent. On dit que la guerre ne s'apprend pas dans les livres. C'est vrai et c'est faux tout a la fois. Les livres n'apprennent rien s'ils se bornent a des considérations généralesa des appercus vaguesa des spéculations fantaisistess'ils excitent l'imagination et formulent la doctrine du bon plaisir. Ils sont au contraire trés instructifs s'ils renferment des données trés précises sur tous les sujetsdes solutions exactes pour tous les problèmes de guerre, des méthodes formelles basées, d'une part, sur l'expérience des événements accomplis, de l'autre, sur les déductions logiques qu'on peut entirer. L'enseigne- ment doit profiter des lecons du passé et preparer des procédés nouveaux se servir également de la méthode expérimentale et de la méthode rationnellec'est a dire en arriver a la tactique positivea celle qui affirme quelque choseétablit des principesdonne des régiesindique les meilleures méthodes connues, les procédés les plus avantageux, les moyens les plus simples, les dispositifs les plus stirs, précise les étendues, les distancesles surfaces moyennes de toute formation fourniten un motpour tous les cas un type normalet diten resumeaux officiersTant que vous n'aurez pas d'expérience per- sonnelle, voici comment vous procéderez dans les différentes éventualités, qui vous adviendront. L'indication des méthodes les plus avantageuses des procédés les plus correctsdes dispositifs les plus siirspeut étre développée dans des dissertations plus ou moins étendues, former

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 383