381 l'objet d'une discussion approfondie, emprunter des arguments a l'his- toiremais pour être utileelle doit aboutir a une conclusionsous la forme d'un type normal de dispositif pour cliaque situation. La connaissance des ces types est indispensable a l'officier. Les types normaux sont nécessaires. Quelques écrivains ont même pensé que to.ute doctrine était superflue et ils ontindiqué comme solution des problèmes de guerre: la bravoure, le coup d'oeille sang-froidla decisionl'inspiration soudainel'illu- mination du champ de batailleou le débrouillementpour parler com- munément. Quel que soit le nom, c'est un préjugé et rien deplus. Des régies existentil faut les appliquer rigoureusementsous peine d'échec certain. La connaissance des procédés, des formations précises, est un ap- pui du caractère, une source de promptitude pour les décisions et de vigueur pour leur exécution; elle constitue done par elle même un élément de succes. Les types normaux servent de plus, a limi- ter la responsabilité de l'inférieur, et c'est un avantage appréciable- A la guerreon donne des ordres concisles instructions sont rat res, car le temps manque. Quand on en délivre, elles s'appliquen- au but et aux conditions d'un mouvement d'uDe opération. Elles ne peu. vent s'étendre au dispositif, aux formationsaux precautions, ni spécifier des étenduesdes distancesdes fractionnementsdes mesures de détail. Par conséquent les officiers ne doivent pas avoir besoin d'instructions dé- taillées. Pour cela, il faut qu'ils connaissent a l'avance ce qu'ils ont a faireen cas de combaten marcheen stationaux avant-postes, etc. La nécessité des régies et des dispositifs bien arrêtés est d'autant plus grande que la cohesion des hommes et des unités diminue. L'ordre dispersé présentepar sa dilatation mêmedes inconvénientsqui ne peuvent être corrigés que par une méthode très-rigoureuse. Le type normal est une moyenneune 'résultante de ce qu'il est a pro pos de faire dans la pluralité des casc'est celui qui s'applique aux circonstances ordinaires, c'est a dire a la majorité des situations. Si une exception se présenteune modification s'en suivra dans le dis positif moyenmais celui qui l'ordonnera aura la faculté d'en apprécier exactement l'étendue, en la comparant au type normal. Le type normal est done nécessaire a l'officier intelligent et entre- 25

Indisch Militair Tijdschrift | 1879 | | pagina 384