465 Hertog van Orleans den oorlog in Algerïë heeft medegemaaktals zijne meening verkondigt: C'est^une erreur do croire que les grandes guerres de l'Europe puissent seules être fertiles en enseignements militaires valables. La guerre, partout oü elle se fait, est toujours la guerre. Quel que soit le theatre d'une lutte, quels que soient les combattants leur civilisation, leur nombre, leurs moyens d'action, il y a entre toutes les campagnes ce facteur commun: l'homme en face du danger. II en résulte que les observations militaires que 1'on recueille en prenant ce facteur pour base, et ce sont les meilleuressont d'une application générale. Dans nos expéditions aux colonies, le champ des remarques utiles pour celui qui veut acquérir le bagage précieux de I'expe'rience, était peut-être même plus étendu qu'il no l'est dans les guerres curopéonnes; car, la-bas, les operations sont plus mouvementéesles moyens dont on dispose moins ordinaires et plus compliquées a mettre en oeuvre; les privations et les dangers revêtissent toutes les formes et tous les aspects possibles; chaque homme est sans cesse en éveil; le soldat est appelé k faire usage de tout ce que la nature lui doune de qualités militaires; le chef doit faire preuve de capacités d'autant plus grandes que les res sources dont il dispose sont forcément limitées; il ne peut commettre une faute, il ne pourrait racheter ni une erreur, ni une indécision. La valeur morale de tous entre en action jusque dans ses dernières limites; 1 initiative, la bravoure, la prudence, toutes les vertus guerrières trouvent journellement l'occasion de se produire et de s'affirmer; personne ne passé inapergu; capacités et défaillances s'étalent en pleine lumière. Que les armes portent un peu plus loin, un peu plus juste; que les masses soient plus grandes, plus mobiles, quo lour emploi diffère selon l'époque et les moyens dont on dispose, peu importe; une fois en cam pagne, la guerre a ses régies générales. Le point principal est d'y être bien prepare et, a défaut de l'expérience acquise, d'y avoir murement reflechi pendant les loisirs de la paix, afin d'utiliser avec intelligence les progrès réalisés dans l'art militaire. Celui qui savait bien faire la guerre sous Ie premier empire, grace a son coup d'oeil, a sa valeur, aurait su la faire aujourd'hui avec un égal succes. Lbs Indes Orientales Neerlandaises. L'ile des Celebes. Souvenirs, par le Ge neral baron Lahure, aide de camp du rol des Beiges. Bruxelles, librairie C. Mu- quardt. 1880. 30.

Indisch Militair Tijdschrift | 1880 | | pagina 473