232 van landsambtenarenin den regelnreer zal worden geschaad dan gebaat. Het is beterhierbij waar men met mannen, die aanzienlijke betrekkingen vervullente doen heeft meer te vertrouwen op den tact der verschillende autoriteiten. Ook Ambert voelde de bezwarenverbonden aan het voorschrijven van eerbewijzendoor civiele en militaire autoriteiten wederlceerig aan elkander te verleenen, toen hij in zijn beroemd geworden werk hierover o. a. schreef: „Les colonels entourés d'honneurs militaire», n'ont pas le moindre honneur civil. Le législateur a été d'une grande intelligence et d'une haute prudence en laissant l'officier de troupe a la tête de sa troupe. II a fallu persuader a touscitoyens et soldats, que la était une place assez belle pour n'en pas envier d'autres. II a fallu priver ces chefs de corpsces commandants puissants de troupes arméesil a fallu les priver de tous les honneurs civils, afin de leur óter jusqu'au germe d'une pensee d'usurpation; afin de laisser au magistrat désarméa l'administration désarméeces nobles indépendances que le contact de l'épée eut pu mettre en danger „Mais il a fallu aussi préserver l'armée des usurpations que de vagues souvenirs parlementaires ou municipaux auraient encoura- gés. Le législateur a done refusé les honneurs militaires person nels a to-utes les autorités civiles excopté au préfet et en même tenrps le législateur a refusé les honneurs civils a tous les hommes d'épée, excepté aux officiers généraux exercant des com- mandements territoriaux". „Peut-être quelquefois malgré les termes formels de la loi, la va- nité, le manque de savoir, la pussilanimité, l'esprit revolutionnaire, qui souffle encore longtemps après que les tempêtes sont calmées, ou l'esprit courtisanesque, qui anime tout particulièrement les réforma teurs, ont-ils détourné les honneurs militaires de leur auguste des tination." „S'il en avait été ainsi, nous le déplorerionscar on aurait alors, par orgueil ou par faiblesse, enseigné aux peuples le dédain de la loi. Wie moet niet beamen, dat de schoone, door Ambert verkondigde beginselen ook in Indië zijn in acht genomen bij het vaststellen der verhouding van de civiele en militaire autoriteiten onderling? Die ambtelijke verhouding strekt zich ook buiten dienst uit, en dan

Indisch Militair Tijdschrift | 1881 | | pagina 239