- 21 - 3° D'ordonner la remise des armes et munitionset de procédcr a leur recherche et a leur enlèvement; 4° D'interdire les publications et les reunions qu'elle juge de na ture a exciter ou a entretenir le désordre. 10. Dans les lieux énoncés en Particle 5, les effets de l'état de siege continuent en outre, en cas de guerre étrangère, a être determines par les dispositions de laloidu lOjuillet 1791 et du décret du 24 décemhre 1811. 11. Les citojrens continuent, nonobstant l'état de siege, a exercer tous ceux des droits garantis par la Constitution dont la jouissance n'est pas suspendue en vertu des articles precedents. Chapitre IY. Be la levée clc VEtat de siége. 12. L'Assemblée nationale a seulo le droit de lever l'état de siege lorsqu'il a été declare ou maintenu par elle. Keanmoins, en cas de prorogationce droit appartiendra au President de la République. L'état de siége, déclaré conformément aux articles 3, 4 et 5, peut être levé par le Président de la Républiquetant qu'il n'a pas été maintenu par l'Assemblée nationale. L'état de siégedéclaré conformément a Par tiele 4, pourra être levé par les gouverneurs des colonies aussitót qu'ils croiront la tranquillité suffisamment rétablie. 13. Aprés la levée de l'état de siége, les tribunaux militaires continuent de eonnaitre des crimes et délits dont la poursuite leur avait été déférée. Na 1849 zie art. 12 der Constitutie van 14 Januari 1852 kan de staat van beleg worden verklaard in alle deelen van het grond gebied van Frankrijkd. i. niet alleen in „places et postes mili taires", maar ook in „villes ouvertes", in „communes" en „ar- rondissements" en „un ou plusieurs départements". Zoo wel de verklaring van den staat van oorlog als die van den staat van beleg moet dus in Frankrijk bij eene wet of decreet geschieden of be krachtigd worden. Het effect van den staat van beleg is, zooals gebleken isonder de heerschappij van de drie door ons aangehaalde wetten van 1791 1811 en 1849 verschillend. Vergelijk hierbij het tweede gedeelte van ons opstel (Reeueil militair 1815, Frcinsche tekst.)

Indisch Militair Tijdschrift | 1881 | | pagina 28