627 „L'art. 177 declare coupable du crime de corruption, non-seulement le fonctionnaire qui se laisse corrompre pour faire un acte de ses fonctions, mais encore celui qui cede a la même influence pour s'ab stenir d'un acte qui ent.rait dans ses devoirs. Or si le corrupteur étaitaux yeux. de la loicomplice du fonctionnaireil devrait être poursuivi, soit que ses dons ou promesses aient eu pour objet la peipetiation dun acte, soit son omission. Mais il n 'en est pas ainsi, parce que l'art. 179 ne punit le corrupteur que lorsqu'il a eu pour but d obtenir un acte du ministère du fonctionnaireparce que eet article fixe les caracteres speciaux du delit qui lui est imputéet que dès lors les regies générales de la complicité ne sauraient être invoquées dans cette hypotlièse particuliere. Telle est la doctrine que la cour de cassation a Consacrée dans une espèce dont il importe de rappeler sommairement les circonstances. Plusieurs agents des doua nes avaient été préposés pour surveiller 1' enlevement d'une grande quautite de selces emploijes turent corrompuset plusieurs voitures de sel furent détournées pendant le trajet de l'entrepót au port. Les eonupteurs aijant ete mis en prevention, la chambre d'accusation de la cour roijale de Caen les renvoija de la plainteattendu que la corruption n'avait pas eu pour objet d'obtenir, soit une opinion fa vorable soit des actes du ministère des préposésmais de les porter a s'abstenir de faire un acte qui entrait dans 1' ordre de leurs devoirs d'oü la conséquence que l'art. 179 ne pouvait recevoir d'application. Cet arrêt fut déféré a la cour de cassation dans l'intérêt de la loi. Le procureur-général s'exprima en ces termes: „L'art. 177, qui dé- termine les peines contre les agents qui se laissent corrompre, aijant prévu tant le cas oil la corruption aurait pour objet de faire com- mettre k un fonctionnaire un acte entrant dans la ligne de ses fonc tions, que celui oil il s'agirait de le porter a s'abstenir d'un pareil acte; et, d'un autre cóté, le legislateur n'aijant pas compris dans cet article les corrupteurs, dont il n'est question que dans l'art. 179 et pour une espèce différente, on est porté a croire que son inten tion n'a pas été de punir le corrupteur dans le second cas." Wij willen niet ontkennen, dat het waar mag zijn, dat bovenge melde opvatting ten gevolge heeft de onstrafbaarheid van onderschei-

Indisch Militair Tijdschrift | 1882 | | pagina 552