212 Fonds ter aanmoediging en ondersteuning van den gewa- penden dienst in de Nederlanden. In de laatste vergadering besloot het Hoofdbestuur: „dat geene militairen van den rang van officier eenige contributie uit „het fonds zullen ontvangen, tenzij de requestrant van zoodanigen rang „zoude kunnen bewijzen, dat. hij, behalve zijn pensioen, volstrekt geene „middelen bezit en dit pensioen in zijne omstandigheden niet toereikende „is, om in „zijne nooddruft te voorzien." Over 1880 ontvingen uit genoemd fonds aan toelagen uit :s Konings geschenk (1)"180 verminkten van Atjeh gezamenlijk de som van 9411,66, terwijl aan gewone gratificatiën aan 267 in Oost-Indische oor logen verminkte lieden een bedrag werd uitgekeerd van f 9455,695 A propos van groole manoeuvres buiten de Indische groote garnizoenen. Vrij overgenomen uit het Bulletin de la reunion des offi ciers1'', van 13 Mei 1882, blz. 383.) Pourquoi les colonels n'enverraient-ils pas, un matin, sans avoir prévcnu, au major une „idee générale", que celui-ci serait tenu d'exécuter tout de suite avec sou bataillon. Le rapport d'ensemble serait fourni trois ou quatre heures après. Et ce rapport serait l'objet d'une critique sérieuse, qui, favorable ou non, serait communiquée a l'auteur du travail. II est plus simple de ne rion faire que de tout enterrer dans un dossier, avec la mention découra- geante: „lu et note". Si quelque officier mérite un éloge, qu'on le lui aecorde; dans le cas contraire qu'on le blame. Sans doute, la majorité des officiers recevraient des felicitations, grace a leur étude pratique de la guerre. II en existe pourtant quelques-uns, qui n'ont jamais travaillé, n'ont jamais réfléehi, s'inquiètent fort pen et croient qu'au moment pré cis l'inspiration y suppléera bien. 11 est dur pour des colonels de faire ainsi des reproches ii des hommes arrivés a une certaine position et a un certain age et certes ce sera aussi dur pour ceux qui les recevront. Mais bientót on en cornprendra l'utilité et on se verra avec plaisir réveiller de cette douce paresse, oil Ton s'engour- dit et oil tout est deception a la fin. (1) Renten van liet. Nationaal Huldeblijk bij gelegenheid van Zr, Ms, 25jarige regeering.

Indisch Militair Tijdschrift | 1882 | | pagina 225