129 waarom elke bemiddeling, elke schikking, op den langen duur zonder goede uitkomst bleef. Inwendige demoralisatie en decentralisatie voerden tot den ondergang van beide staten. Maar het was niet alleen de onmacht, het was ook de onwil van de genoemde vorsten, om met de middelen, welke hun nog overgebleven waren, door het prestige van hun positie zelfs een zwakke poging te doen tot breideling der buitensporigheden hunner onderdanen. Daar door was op hen van toepassing wat Yattel in zijn klassiek werk Le droit des yens zegt: „Et puisque celui-ci (le souverain) ne doit point souffrir que ses sujets molestent les snjets d'uuti ui, ou leur fasseut injure, beaucoup tnoins qidils offensent auducieusement les puissances étrangères, il doit obliger le coupable a réparer le dom- mage ou l'injure, si cela se peut, ou le punir exemplairement." En verder: „Le souverain qui réfuse de faire réparer le dommnge cauaé par son sujet, ou de punir le coupable, se rend en quelque fayon complice de l'injure, et il devient responsable. Eufin, il est un autre cas ou la nation est coupable en general des attentats de ses membres. C'est lorsque par ses moeurs, elle accoutume les citoyens a piller, a faire des courses dans les pays voisins. L'offensé est en droit de pourvoir a sa sureté pour l'avenir, de punir l'offenseur, en lui infligeant une peine capable de le détourner dans la suite de pareils attentats et d'intimider ceux qui seraient tentés de l'imiter. II peut mème, suivant le besoin, mettre l'agres- seur hors d'état de nuire. II use de son droit dans toutes ces mesures, qu'il prend avec raison; et s'il en résulte du mal pour celui qui l'a mis dans la nécessité d'agir ainsi, celui-ci ne peut en accuser que sa propre injustice. Si done il était quelque part une nation inquiète et malfaisante, toujours prête a nuire aux autres, il n'est pas douteux qu'on est en droit pour la réprimer, pour la chatier et même pour la mettre k jamais hors d'état de nuire." Al deze aanhalingen zijn voldoende, om het goed recht tot den oorlog aan te toonen. Het werk van Yattel is wel is waar uit de vorige eeuw, doch het wordt nog steeds geraadpleegd bij geschillen op het stuk van oorlogsrecht; o. a. laatstelijk bij den Fransch-Duitschen oorlog in 1870-'71. 9

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 140