359 mauiement peut comporter, il s' en faut, que l'on soit en possession de tous les éléments de 1' appreciation de sa valeur pratique au point de vue de la guerre; il y a plus, c'est qu'il est a peu-près impossible de réaliser en temps de paix des conditions dans lesquelles cette appreciation ne soit pas totalement denuee de sens. Les coups do feu que l'on emploie dans les exercices de pure télémétrie ne corres pondent a aucune circonstance de la pratique, (1) si ce n'est peut- etre h quelques épisodes du service des avant-postesla ressource du premier coup de feu d'un engagement, que Ton invoque parfois en faveur des télémètres de cette nature est tout aussi illusoire; car nul n'entend les premiers coups de feu d'un engagement; les exercices du service en campagne, les grandes manoeuvres elles- memes, ainsi que nous l'avons fait observer dans une autre étude, n offrent aucun point de comparaison a l'égard des bruits reels du combat, en raison de l'insuffisance des quantités de munitions, qui y sont consommeesquand 1 attention a eté éveilleé par la detonation d'une piece d'artillerie, qui vient de faire fe u, il s' écoule parfois jusqu' it un quart d'heure, avant qu' elle tire un second coup et c'est precisément a l'instant oü, de guerre lasse, on tournait les yeux dans une autre direction, que la nouvelle detonation se produitdans la guerre reelle ce serait au contraire la succession incessante des dé- tonations et des répercussions qui ébranlent a la fois tous les points de 1 horizon, qui rendrait incertaine la possibilité de l'emploi des télémètres chronométriques. Wenden wij ons thans tot de andere soort, de optische telemeters, en al dadelijk, voor de kortheid van ons opstel, tot den zakafstands- meter, welke de Luitenant Sc he ff er uitgedacht heeft. Deze afstandsmeter is een spiegelinstrument, dat op de navolgende wijze is ingericht. (Zie bijgevoegde plaat.) (2) Is onze telemeter wel tegenover den vijand beproefd geworden, door middel van schoten van Atjehers, of hebben de proeven in Atjeh plaats gevonden, huishoudelijk, gelijk zulks ook buiten ieder ander garnizoen had kunnen plaats vinden? Wij zeiven moesten het beproeven, zonder Atjehsche schoten. Zoo de beproeving op geljjke wijze door andere officieren heeft plaats gehad, is het verkeerd, te beweren, dat de telemeter op het oorlogsterrein is beproefd geworden, op die wijze had het evengoed te Batavia kunnen geschieden.

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 370