In het te P a r ij s verschijnende weekblad Le Sport vindt men in N°. 28 van 11 Juli j.l. Oü s'arrêtera la science? Nous avons déja le télégraphe, le télé- phone, le phonographe, l'éclairage électriquevoici maintenant le fusil électrique. Une expérience des plus curieuses a été faite dans ce sens jeudi dernier, au tir de Saint-Ouen, et nous sommes sürs d'intéresser les lecteurs du Sport en leur parlant de ce nouveau fusil de chasse. Suppression de tout appareil de percussion et conséquemment simplification extreme de construction, absence absolue de tout danger, tant que l'arme, mêine chargée, n'est pas parfaitement épaulée. Sup pression de toute chance d'accident dans la fabrication, le chargement, le transport des cartouches, vérification toujours possible de l'état de conservation des munitions, tels sont brièvement les avantages du nouveau fusil électrique. L'inventeur, M. Pieper, a présenté le fusil sous ses différents aspects et il a mérité les félicitations d'une assistance dans laquelle on comptait des armuriers comme MM. Gastinne-Renette et Riéger, des amateurs experts comme MM. Bellecroix, Giraud et de Perpignat. Le principe du fusil ne saurait miöux s'expliquer que par la com- paraison avec une lampe électrique a incandescence; la cartouche représente en effet, assez exactement le globe de cristal oü se con- tourne le fil que le courant rend incandescent; l'établissement de la communication entre les deux póles de la pile provoque l'inflammation immédiate de la poudre. Comme dispositions spéciales, l'électricité est fournie par un accumulateur porté dans la poche du vêtement; la main gauche recouverte' d'un gant a broderies métalliques se reliant a un fil conducteur, dissimulé dans l'habit, transmet un courant a la pai'tie antérieure de l'arme; tandis qu'une broderie également metallique faite a l'endroit oü s'appuie l'arme sur l'épaule droite, transmet le courant d'électricité contraire a la crosse, dès que celle- ci est mise en contact avec l'épaule; le circuit se complete par la pression de la détente, dans l'intérieur de la cartouche et le coup part „comme un éclair. On comprend ainsi qu'aussitót que l'arme cesse d'etre en contact avec le porteur de l'accumulateur, ou qu'elle n'est plus tenue que de la main droite, ou qu'on ne l'épaule pas, aucune inflammation de

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 383