378 cartouche ne peut avoir lieu; un fusil tout charge devient aussi inoffensif qu'un baton. Tout cela parait si simple qu'on est étonué de n'y avoir pas encore songé. II est juste de dire que l'idée de remplacer par l'électricité les appareils de percussion dans les armes, ou d'ignition dans les car touches, a déja eu des commencements d'application, mais avec des piles humides, des bobines, des munitions de construction vicieuse, sans qu'aucun résultat sérieux et pratique ait encore été atteint. Le grand intérêt du nouveau fusil électrique, au point de vue technique, consiste dans sa cartouche, qui ne se distingue extérieure- ment d'aucune autre cartouche métallique et repose tout parti- culièrement dans la bourre qui sert a recouvrir la poudre. Au centre de la cartouche se trouve une tige centrale en cuivre rouge isolée par un tube en gutta-percha du reste du culot et qui émerge hl'in- terieur d'une hauteur legèrement supérieure a celle que doit atteindre la charge de poudre. Sur cette tige vient se placer une bourre en carton, ayant en son centre un ceillet métallique. qui glisse a frotte- ment sur la tige centrale et, de plus, sur sa circonférenee, u ne petite armature métallique qui reste en contact avec le tube de la cartouche; l'ceillet central et l'armature extérieure sont réunis par un fil de platine de la finesse d'un cheveu. Ce fil de platine se met tout naturellement en contact avec le poudre dans l'opération ordinaire du chargement, et dès que le courant le porte a l'incandescence, l'inflammation de la charge a lieu par le sommet avec une rapidité qu'aucune amorce ne peut produire. Tel qu'il est, le fusil est prêt a fonctionner admirablement. Tou- tefois, il ne doit être livré au commerce que lorsque certains détails, relatifs en particulier a la construction d'accumulateurs spéciaux, auront été encore perfectionnés. Wat het Callaud-element betreft zij aangemerkt, dat dit eigenlijk een vereenvoudiging is van het Daniell-element, in 1861 tot stand gebracht. Het is o. a. in gebruik in Frankrijk bij den Orleans-spoorweg. Een volledige beschrijving kan men vinden in het werk van Hauclc: 25

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 384