454 zeden en gewoonten des volks ingeworteld, niet eensklaps kon worden geweerd en als misdaad kon worden geschuwd, zoodat, in weerwil van de gestrenge strafbepalingen, de duels aanvankelijk bleven voort duren, ook dewijl de bovenmatige gestrengheid der wetten menig "V orst voor de toepassing er van deed terugdeinzen. Dat evenwel de Wet geen ijdele woorden bevatte, werd in Frankrijk bewezen, toen in Juni 1627 de doodstraf voltrokken werd aan den baron De Boutteville, die den markies Bussi d'Ambroise in een tweegevecht gedood had. Voor eene consequente wetstoepassing was men echter, om eene gemeenzame spreekwijze te bezigen, te hard van stapel geloopeu, waarvan het gevolg was, dat in vele landen afschaffingten minste matiging der straffen, al meer en meer noodzakelijk werd. Als staaltje van verregaande lichtvaardigheid, waarmede vooral in Fiankrijk, op stel en sprong, somwijlen een duel ondernomen werd, verhaalt Fougeroux de Campigneulles in zijn lijvig werk: „Histoire des duels anciens et modernes" het navolgende: „d'Audiguier raconte un combat entre deux seigneurs du même pays, le vicomte d Allemagne et le sieur de la Roque, qui ayant pris querelle pour une question cle préséance entre leurs baillis(nota bene!) se poignardèrent tous deux, en se tenant par la main. Les deux auteurs, que je viens de citer, nous ont aussi conserve les détails de la fin tragique du baron de Luz et de son hls, tués au mois de janvier 1613, par le chevalier de G-uise. Le premiei combat, dit d Audiguier, fut par une rencontre avec le père pour quelques paroles, qu'il avait dites de la mort de feu de M. de Guise, assassiné a Blois, par ordre de Henri III. lis se rencontrèrent un matin a la grande rue Sainct Honoré, le baron a pied et le chevalier a cheval, qui rnit pied a terre et dit au baron, qu il mist la main a l'espée, en tirant la sienne. Le baron ne pensoit a rien moins et ne se pouvoit imaginer que ce fust a bon escient. II mit toutefois la main a l'espée mais avec peu d'effet; il escoit déja vieux et hors d'escrime depuis longtemps, pour se battre contre un jeune prince, qui ne faisoit que sortir des exercices. Aussy ne luy donna le chevalier qu'un seul coup au travers du corps, dont il alla tomber mort dans la boutique d'un

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 465