478 kundigen zijn en dus eene veelzijdige voorlichting van den kant der officieren behoeven. Een andere quaestie van den dag is gelegen in het voornemen van de Indische Regeering, om de troepenmacht in Atjeh te verminderen. Voor hen, die eene studie van de krijgsgeschiedenis hebben gemaakt, is het waarlijk te machtig om bij het bespreken van deze aangelegenheid de noodige kalmte te bewaren. Waar gaan we heen? Terwijl alles wijst op eene noodzakelijke vermeerdering van troepen en iedereen nog ongeschokt staat in het vertrouwen dat de Regeering dit onderwerp nmt ernst zal terhandnemen, valt als een donderslag het bericht, dat het voornemen tot vermindering der troepenmacht in Atjeh in overweging is. Wij hopen dat degenen, die in deze te beslissen hebben, alvorens zullen raadplegen: Oeuvres militaires du Maréchal Bugeaud; Parislibrairie militaire de L. Baudoin et O. Wat de Maarschalk over Algerië zegt, is volkomen van toepassing op Atjel1„décidez-vous a y envoyer et a y maintenir un gros effectif A ce prix la conquête est, je ne dirai pas facile, mais certaine. La conquête absolue codterait moins, et serait plus honorable, puisqu'elle donnerait des résultats que la sotte guerre que vous avez faite pendant sept ans ne pourrait vous donner. Je ne connais aucun fait histori- que qui nous montre qu'on puisse, avec une poignéo d'hommes faire la conquête d'un vaste territoire défendu par une population éminemment guerrière II n est pas certain que la conquête absolue donne des résultats pé- cuniairement avantageux a la Trance, et cependant je crois qu'en agis- sant largement d'abord pour la conquête, et après, en ne modifiant que lentement le système du gouvernement arabe, en ne voulant pas employer tort et a travers le sentimentalisme de nos publicistes et de nos ora- teurs, on parviendrait en peu de temps a retirer assez de la Régence pour entretenir l'armée d'occupationmais il faut que l'effectif general de votre armee dépasse votre effectif actuel Songez que l'armée qui aura fait la conquête de l'Afrique sera en grande partie necessaire pour la conserver De la force avant tout, et de la justice en temps et lieu. La question militaire tranchée, on tranchera les autres chaque chose vient a son tour." De Maarschalk was een vijand van halfwerk„on ne peut atteindre ces résultats avec des expédit.ions passagères, quelque bien dirigées qu'elles soient. Ce sont des coups d'épingle qui ne peuvent donner la mort."

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 489