528 Fransche officier weleer dit uitdrukte, comme venait le ventont su mettre la voile Op zulk eene vraag is niet met een enkel woord bescheid te geven. Ontegenzeglijk leert ons de Indische krijgsgeschiedenis, dat de Indische officieren, in het bijzonder de lagere bevelvoerders minstens hebben gegeven, wat in tactisch handelen van hen mocht worden verwacht. Eene andere vraag is het evenwel, of het nog niet beter had kun nen zijn en of, bij het bezit over het algemeen van wat meer tactische kennis, de resultaten nog niet schitterender zouden uitkomen. Wij achten het hier de plaats, een paar volzinnen te citeeren van den Belgischen Luitenant-Generaal Brialmont uit zijn voorbericht van het nu twee jaar geleden verschenen werk, getiteldTactique de combat des trois amieswelke volzinnen volkomen onze meening verduidelijken. „Les militaires, qui dédaignent la théorie et n'ont de respect que „pour la pratique, oublient que 1' une procédé de 1' autre et que la „théorie n'est a proprement parler que la loi des faits: elle en dé- „coule et elle les régit. „II est sans doute utile d' avoir fait la guerre, mais il est encore „plus utile de savoir comment on doit la faire; or cetteconnaissance „ne s acquiert que par l'étude de l'histoire, de la stratégie et de la tactique. „Nous dirons done aux jeunes officiers: si vous voulez être aptes „a diriger un jour de grandes unités tactiques et même si vous „bornez votre ambition a commander habilement sur le champ de „bataille ou dans les petites opérations de la guerre, une compagnie, „un escadron ou une batterie, étudiez consciencieusement la tactique „et ne vous contentez pas de notions vagues ou de généralités; „entrez dans le détail, rendez vous compte de tout, allez au fond „des choses, répudiez le demi-savoir, qui conduit a la présomption „ou au pédantisme et surtout n'écoutez pas ceux, qui vous disent: „,,qu' a la guerre le courage et le bon sens suffisent a tout."" Wie onzer hebft iets op deze taal af te dingen? „Entrez dans le détail"; volkomen juist, generaal Wij willen trachten een voorbeeld te stellen, op welke wijze tot in bijzonderheden de tactiek behoort bestudeerd te worden.

Indisch Militair Tijdschrift | 1883 | | pagina 539