431 ces choses, dis-je, furent abandonnées. Mais les mêmes lieux furent témoins d'un abandon bien plus deplorable encore, celui d'un certain nombre de malades, blessés et autres, regus a l'ambulance, et d'une foule d'autresla plupart aux pieds gelésqui s'étaient réfugiés dans des grottes du voisinage, et que personne ne prévint de la retraite. „„Combien de malheureux, endormis et blessés, ignorèrent notre marche rétrogade! Combien de soldats, fatigués de la veillée de la nuit, ouvrirent leurs yeux pour rencontrer ceux de leurs bourreaux (Expedition de Constantinedans VEclaireur de la Méditerannéedu 13 Janvier 1837.) „L'abandon des malades, qui yenait d'avoir lieu dans les grottes, devait malheureusement se répéter encore bien souvent. Sans doute, il fut nécessité par le manque de moyens de transport. A chaque instant des hommes tombaient dans les rangs, ne pouvant plus aller. On avait beau leur faire voir le sort qui les attendait, en portant les yeux sur les cadavres nus et décapités, qui, en grand nombre, jonchaient notre route: le plus souvent ils haussaient les épaules, étendaient les bras et restaient Nauwelijks was de terugtocht aangevangen, of de vijand ging tot den aanval over. Hij werd wel is waar afgewezen, doch bleef de colonne harceleeren. Bij dezen terugtocht onderscheidde zich de com mandant Chan gar nier, die door zijn dapper en beleidvol gedrag met 300 man de colonne van een wissen ondergang redde. Geluk kig werd het weder gunstigerde zon verwarmde de verkleum de soldaten. In vier marschdagen bereikte de colonne Guelma, waar de troepen alles vonden om zich te versterken en te verkwikken. De geheele retraite had met veel beleid plaats. Generaal Pel et zeide: „Comme art militaire, il était plus difficile de ramener l'ar- mée de Constantine que de prendre Constantine; et quant a moi, a part les résultats, j'aimerais mieux avoir fait cette retraite que d'avoir emporté la ville." In het geheel kostte deze expeditie aan 454 soldaten het leven. De maarschalk Clauzel werd uit zijne betrekking ontslagen en vervangen door den generaal Damrémont. Clauzel heeft later zich in geschrifte verdedigd, door de uitgave

Indisch Militair Tijdschrift | 1884 | | pagina 442