62 ces toegepast om kennis van land en volk te verzamelen; liet brug getje om van den toestand van oorlog te komen tot dien van wapen stilstand en omgekeerd. Deze militaire instelling is omschreven in liet ministerieel besluit van 1 Februari 1844, bevattende de vijf volgende artikelen Art. 1. II y aura dans chaque division militaire de l'Algérie, auprès et sous l'autorité immediate de l'officier général commandant, une direction des affaires arabes. Des bureaux désignés sous le nom de Bureaux arabes, seront en outre institués dans chaque division et sous les ordres directs du général commandant; subsidiairement sur chacun des autres points occupés par l'armée oir le besoin en sera recounu, et sous des cou- ditions semblables de subordination a l'égard des officiers investis du commandemeut. Art. 2. Les bureaux arabes seront de deux classes, savoir: de première classe, ceux établis aux chefs-lieux de subdivision, de deuxième classe, ceux établis sur les points secondaires. Ces bureaux ressortiront respectivement a chacun des divisions militaires dans la circonscrip- tion de laquelle ils se trouverout placés. Art. 3. Les directions divisionnaires et les bureaux de leur ressort seront spécialement chargés de traductions et de redactions arabes, de la preparation et de l'expédition des ordres et autres travaux relatifs a la conduite des affaires arabes, de la surveillance des marchés et de l'établissement des comptes de toute nature a rendre au gouverneur- général sur la situation politique et administrative du pays. Art. 4. Indépendamment de ses attributions comme direction divisionnaire, la direction d'Alger centralisera le travail des directeurs d'Oran et de Constautine, sera chargée de la reunion et de la conservation des archives et de la preparation des rapports et comptes généraux a adresser au ministre de la guerre, et prendra, en conséquence, le titre de Direction générale des affaires arabes. Elle exercera sous l'auto rité immédiate du gouverneur-général.

Indisch Militair Tijdschrift | 1885 | | pagina 68