1111 prestige du grade. Celui, qui est a sa place comme homme et comme „membre de la hiërarchie militaire, celuiqui est solidement en selle, „n'éprouve point le besoin d'entourer sa personne d'obstacles et de defenses accessoires parfaitement impuissants d'ailleurs a défendre „contre les investigations malignes des subordonnés Pautoriré, qui „repose seulement dans le grade et les galous. ün colonelun généralen dehors du servicedoit avoir le courage d'être le cama- rade de ses officiers. Tot zoover de Schrijver, dien wij liefst in zijue eigene taal laten spreken, opdat er aan zinsvermiuking niet behoeve te worden gedacht. Blijkbaar heeft de Schrijver hier de officierensoort op het oog, waartoe indertijd de kapitein Van Vleuten behoorde, die onder „krijgstucht" verstaan wilde hebben: „dat griezelige gevoel, „dat elk mindere bevangt, als zijn meerdere hem nadert. Hoe voorts dezelfde Fransche schrijver over de verhouding denkt van den officier tegenover den onderofficier en soldaat, is saamgevat in de navolgende regelen: „ne corrigeons pas sans cesse tout ce que „font nos subordonnés, ne relevons pas toutes les irrégularités „d'exécutionje dirai plus: pour ne point affaiblir l'esprit de résolu- „tion et la confiance de nos sous-ordres dans leurs propres forces, ne „critiquons pas toutes les décisions défectueuses. Ne nous laissons „jamais diriger par le caprice et la passion, et ue pulvérisons pas les „opinions contraires a la nótre. N'encourageons pas les petits ma- „nèges des flatteurs, qui veulent s'insinuer dans nos bonnes graces et „ne brisons pas les caractères fermes et droits qui out conscience de „leur valeur, qui ne savent rien faire, pour nous plaire et peut-être „même seraient gênés de notre faveur. „De cette fagon nous formerons des caractères militaires. Autre- „ment nous ne dresserons que des esclaves, qui, places devant le di- „lemne: être ou ne qms êtreachèteront l'existence au prix du ca- „ractère, en gémissant peut-être, mais s'acoquineront peu a peu a leur „degradation morale." Wij zullen het met onze citaten van dezen schrijver hierbij laten. De laatst voorgaande beginselen zullen voorzeker door de meeste officiereu gehuldigd worden. Ieder oogenblik met provoost of politiekamer klaar te staan, zoo-

Indisch Militair Tijdschrift | 1885 | | pagina 496