1215 Voor-Indië niet op een bed van rozen sluimert (1), valt ero. i. van een van Bngeland's koloniale naburen gerust te verklaren, dat deze het „sluime ren" maar geheel en al moet achterwege laten en maar altijd door moet trachten wakker te blijven, afgescheiden van het aanwezen van een rozen bed. neenvan eene brits, die hem voor 't sluimeren nog overgebleven is. Vanwaar dan, zoo vragen wij, dreigen de gevaren in Hindoestan voor Engeland? Om meer dan één reden zullen wij dit hier weergeven, gelijk wij het opgeteekend vonden in de doorwrochte studie van den reeds ge noemden schrijver Cucheval-Charigny, het verder aan den Nederlandsch- Indischen lezer overlatende te beoordeelen, in hoeverre de Britsch- Indische toestanden op die onzer eigen kolonie slaan. „Le péril est ailleurs; si les progrès de la civilisation ont créedes forces „nouvelles, ils ont aussiapporté aveceux denouveauxéléments de danger. „Les petits souverains de l'Inde ne sont plus, comme autrefois des barba- „res, abrutis par les jouissances matérielies, uniquement préoccupés de „leurs plaisirs et ignorants de ce qui se passé au-dela de leurs frontières. „La plupart ont regu une certaine éducation et sans qu'ils aient „rien perdu de la finesse et de l'instinctive diplomatie naturelle aux „Asiatiques, leurs idéés se sont rectifiées et étendues au contact des „Européens. Leurs ministres et leurs principaux fonctionnaires ont, „en général, été élevés a l'européenne, parfois même ont visité „l'Europe; tous les enfants des graudes families sont pourvus de pré- „cepteurs ou envoyés aux écoles. II ne faut done plus compter „sur l'ignorance des souverains indigenes; ils en savent assez pour „ne plus risquer leur couronne dans une lutte inégale, mais ils n'en „ont qu'un souci plus vif et plus constaut de leur indépendance. „Le commandement militaire est aux yeux des peuples orientaux, „l'attribut essentiel de la souverainetéaussi tous les princes indiens, „a quelque race qu'ils appartiennentont-ils a coeur, d'avoir une „armée a eux et ils s'imposent pour la créer et l'entretenir souvent, „hors de proportion, avec leurs ressources. Ils font instruire cette „armée a l'européenne, ils lui donnent des armes perfectiounées et „quelques-uns s' attachent par-dessus tout a la pourvoir d une ar tillerie puissante et bien organisée." (1) Zie bladzijde, 517, 110 5, 16e jaargang. Indisch Militair Tijdschrift.

Indisch Militair Tijdschrift | 1885 | | pagina 600