68 Over hot verschil tusschen extensieve en analogische inter pretatie zal men een juister begrip hebben, wanneer men leest wat Hau8 verder zegt: „de la difference qui distingue l'applieation analogique de l'interprétation extensive des lois". Uit zijn voortreffelijk werk, zoo rijk aan schoone opmerkingen, halen wij het volgende aan, waarbij wij het onnoodig achten nog iets te voegen. „Si l'applieation analogique" leeraart Haus „des lois pénales est proscrite, on ne peut en tirer la conséquence qu'il est également défendu au juge de choisir, dans l'interprétation de ces lois, la signification la plus étendue des termes employés par elles, qu il est tenu de les prendre toujours dans leur sens le plus restreint. TJne notable difference existe entre l'applieation par analogie d'uu texte de loi et son interpretation extensive. En appliquant la loi a des faits qui ne rentrent point dans ses termes, pris même dans leur acception la plus générale, le juge n'interprète point cette loi, dont la disposition n'est pas ou n'est plus douteuse; il en étend l'appliea tion a des cas qu'elle n'a point prévus, mais qui sont compris dans son motif. On ne peut, en effet, affirmer que le motif de la loi s'étend au dela de ses termes, que lorsque le sens de ceux-ci est certain ou qu'il a été fixé par l'interprétation". „D'un autre cóté, le juge qui fait rentrer le fait dont il s'agit, dans les termes mêmes de la loi, en les prenant dans leur sens le plus étendu, n'applique pas cette loi extensivement ou par analogie, il l'interprète et il doit l'interpréter ainsi, si l'esprit de la loi le com- mande, parcequ'il est tenu de donner aux termes de celle-ci le sens que le législateur a voulu y attacher." Duidelijker kan het wel niet gezegd en verklaard worden. Wij herhalen alzoo dat de natuur van het strafrecht geene andere als strikte uitlegging iu den eigenlijken of strengen zin des woords gedoogt. Eene strafbepaling is van exceptioneelen aard, er mag derhalve geen misdrijf aangenomen worden zonder eene stellige uitspraak der wet, vervat in de letter d. i. de woorden van de wet in hunne eigenlijke beteekenisde rechter, die recht spreekt met voor bijzien van de letter der wet, pleegt onrecht; zoodoende wordt het groote doel der burgermaatschappij verijdeld, aangezien niets waar borgt dat de rechter niet, onder den naam en den schijn van Yer-

Indisch Militair Tijdschrift | 1889 | | pagina 79