63 „ben; bei der Wendung links hingegen hebt die Reiterin den kleinen „Finger derselben Hand nach der rechten Achsel". Volgens dat moet dus eene dame, om haar paard rechts of links te wenden, de teugelhand op dezelfde wijze bewegendat dit absurd is, versteht sich; want voor beide wendingen moet zij hare linkerhand evenals die van een ruiter bewegen. Volgens dat werk moet deze om het paard links te wenden de lin- kerpink naar zijn linkerschouder opwaarts richten, terwijl eene dame dien naar haar rechterschouder moet opheffen. In het Fransche werk connaissance du cavaliervan den Bel gischen cavalerieofficier Van der Meer staat te lezen: Towner ci droite. Deux mouvements. Premièrement: Flexion du „poignet sur l'avant-bras, afin de passer a la tension ferme de la rêne „droite pour ployer la tête de ce cóté sur l'encolure et disposer le cheval „a tourner a droite. „Deuxièmement. Rotation du poignet en amenant un peu le petit doigt „vers le téton droit, le pouce incline dans la direction de l'épaule gauche „du cheval; la rêne gauche appuyant ainsi contre l'encolure produira „une tension ferme sur la barre gauche" (linker-laag), „tout en diminuant „un peu celle qui avait lieu sur la barre droite" (regter-laag), „ee qui tirera „la tête et l'encolure vers l'épaule du dedans et déterminera le cheval a „tourner de ce cóté. Tourner a gauche. Deux mouvements. Premièrement: Rotation du „poignet, le petit doigt tournant vers le téton droit et le pouce dans la „direction de l'épaule gauche du cheval, afin de passer a la tension ferme „de la rêne gauche, pour ployer la tête sur l'encolure de ce cóté, et dis poser le cheval a tourner a gauche. „Deuxièmement: Flexion du poignet sur l'avant-bras, en le portant „un peu vers la gauche; la rêne droite appuiora ainsi contre l'encolure „et produira une tension ferme sur la barre droite, tout en diminuant „un peu celle qui avait lieu sur la gauche, ce qui tirera la tête et „l'encolure vers l'épaule du dedans et déterminera le cheval a tourner „de ce cóté". Waarom de linkerhand voor het rechts (öf links) wenden twee bewegingen moet uitvoeren, als ééne voldoende is, begrijp ik niet maar nog veel minder begrijp ik het dat zoo het paard rechts (of links) zal gewend worden, het eerst eene drukking op de rechter-

Indisch Militair Tijdschrift | 1891 | | pagina 74