HET BUNDELVUUR. Het doel van dit opstel is, het bundelvuur eenigszins uitvoeriger te behandelen dan zulks uit den aard der zaak in het Aanhangsel van het voorschrift op de schietoefeningen van de infanterie kon geschieden. (1) Alle berekeningen zijn gebaseerd op de schootshoeken en sprei dingen van het Ned.-Indisch achterlaadgeweer, kaliber 11 mM. met de patroon, voorzien van 4.25 G. buskruit N°. 2 en een hardlooden kogel van 21.6 G. De aanvankelijke snelheid is 400 M. „Tous les officiers d'infanterie ou d'artil- lerie connaissent le tir, sans toutefois en avoir fait toujours une étude complete, les moyens leur ayant manqué. Beaucoup n'ont pas été en situation de suivre les cours des écoles speciales de tir, et encore bien moins d'assister aux commissions d'expériences oü tous les problèmes de tir ont été examinés, comparés, discutés par des hommes tech niques. Faute de posséder tous ces éléments, un officier n'est pas en mesure de résoudre avantageusement des questions fort impo- santes, et livré a lui même, sans guide, sans conseil, il peut fort bien se tromper. II faut done lui faire connaitre les travaux des spécialistes et les meilleurs types qui les résument." General Lewal. Les types normaux. Jour nal des Sciences militaires. Octobre 1891. (1) De 2e druk van het schietvoorschrift verschijnt onder eenigszins gewijzigden, en helaas! niet korteren titel. In dit opstel wordt door S. Vhet schietvoorschrift en door A. het aanhangsel, van beide de 2e druk, 1892, bedoeld.

Indisch Militair Tijdschrift | 1892 | | pagina 229