648 Een merkwaardig document. Galopennitz le 5 Decembre 1812. Le Colonel Demoulin du 126e regiment d'infanterie de ligne a Monsieur le General de Brigade Baron Billard (1). Mon Général Ayant l'honneur de vous rencontrer ici, j'ai celui de vous faire mon rapport de la situation oil se trouvait mon régiment après l'attaque que la division a eue a Borisow le 28 Novembre dernier, ainsi qu'en voulant forcer le passage que l'ennemi occupait dans ses retrancbements proches de cette place, avec la perte subie cette journée. II vous est connu mon general que le régiment avait perdu dans les différentes affaires et combats du 31e Octobre, 12, 13,14 et 27 Novembre dernier vingt-buit officiers et mille et soixante-trois hommes tués, blesses et prisonniers de guerre; ainsi la force de mon régiment était le 28 Novembre lorsque nous nous engageames avec l'ennemi, de trois cents et quarante-six hommes présents sous les armesle régiment perdit pendant cette dernière journée deux cents et six hommes tués, blessés et prison niers de guerre, ainsi qu'il restait encore au régiment le soir après les différentes attaques pour forcer le passage a l'ennemi: „Cent et quarante hommes"; le premier porte-aigle blessé cette journee, vient de mourir a ses blessures eet aprés-midi. Je prends la liberté mon Général de renouveler la demande de vouloir recommander les braves de mon régiment, que j'ai deja eu l'honneur de vous présenter pour jouir des bienfaits de notre auguste empereur. J'ai l'honneur d'etre avec respect mon Général. Yotre Serviteur. (Signé) Demoulin Colonel. (1) Het 126e Regiment infanterie maakte deel uit van de 12e divisie, 9e leger korps, welk laatste onder bevel stond van Maarschalk Victor, Hertog van Belluno. De 12e divisie werd gecommandeerd door generaal Partouneaux, terwijl de brigade waarvan bet 126e Regiment deel uitmaakte onder aanvoering stond van Generaal Blaimont. De hierboven genoemde generaal Billard commandeerde in dezelfde divisie een andere brigade.

Indisch Militair Tijdschrift | 1892 | | pagina 99