440 „woonlijk een premie voor den aange bracht en buit (in den landoorlog „of kent vrijwillig een zeker aandeel iu den buit als belooning toe arn het troepenkorps of den militair, die den buit behaalde. De „verdeeling van deze buitpremie geschiedt alsdan volgens vastgestelde „regels naar rang." In het tegenwoordige Fransche velddienstvoorschrift, dat dateert van het jaar 1888, vind ik het volgende: Prises. Art 219.Les prises faites par les partisans leur appartien- „nent, lorsqu'il a été reconnu qu'elles ue se composent que d'objets „enlevés a Pennemi; elles sont estimées et vendues par les soins du „chef d'état-major et de l'intendant ou du sous-intendant, au quartier „du généial qui a ordonné l'expédition, et, autant que possible, en „présence d'officiers et de sous-officiers du corps de partisans. „Si la troupe n'est pas rentree, les fonds sont versé3 chez le payeur „pour être distribués a qui de droit. „Quand les prises sont envoyées dans uue place, le commandant „de ceite place supplée le chef d'état-major. „Les armes, les munitions de guerre ou de bouche, ne sont jamais „partagées ui vendues; et le général en chef détermine l'indemnité „a allouer a ceux qui les ont prises. „L"s officiers supéiieurs out chacun cinq partsles capitaines, qua- „tre, les lieutenants et les sous-lieutenants, troisles sous-officiers, „deux; les caporaux, brigadiers et soldats, une; le commandant de l'expédition en a six en sus de celles que lui donne son grade. „Quand, dans une prise, il se trouve des chevaux ou d'autres objets „appaitenant aux habitants, ils leur sont rendus. „Les cheveaux enlevés a l'ennemi sont remis au service de la remonte, „qui les paye d'après le tarif arrêté par le commandant en chef ou „les fait vendre aux enchères s'ils sont impropres au service. Le „prix en est distribué aux hommes qui les ont pris. „Les officiers de la troupe qui a enlevé les chevaux et ceux qui „out pris part a Paction sont autorisés a se remonter les premiers, aux „prix fixés par les tarifs. „Les chevaux amené3 par les déserteurs sont egalement remis au „service de la remonte, qui en dispose au profit de l'Etat.

Indisch Militair Tijdschrift | 1895 | | pagina 457