260 De Generaal Hugo vader van Victor Hugo die de oorlogen in Calabrië en Spanje had bijgewoond, stelde hooge eischen aan den persoon van den Opperbevelhebber: „Ce n'est point en s'occupant trop des plaisirs de la table, en ne songeant qu'k entasser de l'or, en ne rêvant que la seduction des femmes ou des filles, qu'on éteint la sedition et qu'on fait les affaires de son prince; au contraire. L'officier, chargé d'un pareil commandement, doit être d'un acces facile, affable, et plutöt porté a la clémence qu'a trop de sévérité. II doit méditer beaucoup toutes les mesures fortes, et ne faire verser de sang qu'alors qu'il ne peut pas s'en dispenser; un luxe modéré, et qui ne pèse en rien sur un peuple malheureux, convient mieux, pour sa position, que l'étalage pompeux de la magnificence. Enfin, il ne suffit pas que la conduite du general soit telle que je l'ai tracée, il faut encore qu'elle serve de modèle aux subalternes. Le chef supérieur doit tenir la main a ce qu'ils ne se permettent aucun genre de vexations, a ce qu'ils ne recherchent aucun jain illicite, et a ce qu'en tout ils s'attachent a faire du bien." De Generaal Roguet werkte het beeld meer uit der positie van den opperbevelhebber toen hij schreef „Ce haut fonctionnaire exercera un grand pouvoir sur une parti du pays; il agira sur le reste par sa renommée, l'éclat et la pureté de ses actions: il sera en relation soit par les armes, soit par la politique, avec les ennemis de l'état dont il pourra juger le faible et le fort. Sa po sition est done toute de confiance; elle ne convient qu'a un homme de coeur et d'expérience, ayant encore plus de probité politique que de portee; mais une fois le clioix du gouvernement arrêtéce doit être sans arrière pensée: non seulement il faut dêdaiyner de se mettre en garde a l'aide de surveillants secrets qu'il faudrait eux mêmes faire suivre, mais encore on Wattachera aucune importance aux bruits de journaux ni même d ceux qui pourraient eigir de plus prés sur le gouvernement.'" (1) Aan critiek van onbevoegden en verdachtmaking staan allen bloot, die met macht en gezag bekleed zijn. In Indië zoo goed als overal elders. Bedenkelijker wordt het feit, wanneer de Regeering daaraan het oor leent. Dit feit kan in onze Indische geschiedenis, helaas, telkens worden geconstateerd. De Generaal de Koek heeft het ge- (1) De cursiveering is van mjj.

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 271