263 - omzichtig zijn in de keuze van een opperbevelhebber, wien men als 't ware de hoogste belangen van twee volken toevertrouwt, hetzelf de beginsel is ook ten aanzien van de onderbevelhebbers wenschelijk. De Generaal Roguet schreef: „C'est dans une pareille guerre que l'on sentira le plus la nécessité, pour un gouvernement, de ne consulter ni l'ancienneté ni la faveur dans la distribution des hauts emplois, mais le seul mérite; les fonctions seront ainsi confiées a des hommes réellement capables de les remplir, de prendre conseil d'eux- mêmes ou des circonstances, et de tirer tout le parti possible de la troupe qu'ils commandent; en suivant cette marche, on élèvera le pouvoir militaire a la hanteur des notabilités de tout genre, avec lesquelles les évènements peuvent le mettre en rapport ou en lutte; cha- que fraction de corps augmentera de valeur, et ou pourra obtenir toutes les economies, regardées, pour ainsi dire, comme impossibles." Van de militaire organen van den opperbevelhebber is de chef van den staf het eerste. Yan zijne verhouding tot den opperbevel hebber schreef Bazaine: „II y a dans ces fonctions des relations journalières telles qu'il est in dispensable, pour la marche régulière d'nn service aussi important, que les caractères aient une grande assimilation." (1) Eu de Generaal Jarras: „Pour être constamment en mesure de remplir ses fonctions dans toute leur étendue, le chef d'état-major a besoin d'une autorité qu'il ne peut tenir que de la confiance du commandement. De la resulte la nécessité d'une entente compléte et incessante entre le commandement et le chef d'état-major." (2) De keuze van den Chef van den Staf moet onvoorwaardelijk aan den opperbevelhebber, die met hem werken moer, worden overgela ten. Terecht scbieef de Generaal Jarras: „Les états-majors sont les yeux, les oreilles, la voix de leur général, de sorte que, dans tout ce qu'ils font et disent en matière de service, leur devoir est de s'identifier avec lui. Ayant a chaque instant a trans- mettre la pensée de son général, le chef d'état-major a besoin de pos- séder toute sa confiance, et comme la confiance ne s'impose pas, il est (1) „Blocus de Metz," Madrid 1883. (2) Madame Jarras, „Mémoires du General Jarras."

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 274