478 bewijzen, dat men aan die onveranderlijkheid van de wetten der oorlogskunst weinig praetische waarde moet toekennen Laten ook wij in Indië in zekeren zin althans ons bezig houden met hetgeen om ons is. Onze krijgsgeschiedenis, de nagenoeg dage lijks nieuwe lessen der practijk, kunnen ons meer leeren dan een bestudeering van wat in Europa geschiedt. Geldt voor ons Indische leger niet een dergelijk oordeel als men omtrent het Russische neergeschreven vindt in het voorwoord van het werk„L'armée Russe d'après photographies instantanées exécutées par Mm. de Jongh Prère. Texte et notices historiques par Mm. P. Camena d' Almeida et F. de Jongh „II y a diverses fagons pour une armée de se réorganiser. L'une „d'elles, la plus facile et la plus commune, consiste a emprunter „aux pays voisins des institutions qui ont fait leurs preuves ou qui „semblent se recommander d'elles-mêmes. II est ainsi arrivé a des „armées victorieuses de voir leurs réglements, leur organisation inté- „rieure et leur méthode de combat, leur système de discipline, servi- „lement copiés par les vaincus et même par d'autres Etats, simples „spectateurs des luttes auxquelles ils n'avaient point pris part. Une „autre méthode consiste a n' emprunter que les institutions dont la „portée est générale et marque une révolution radicale des moyens „de faire la guerre; puis a chercher dans les conditions oil l'on se „trouve placé, dans les moeurs et le caractère national du pays qu'il „s'agit de rendre plus apte a faire la guerre, dans les traditions „passées de l'armée qu'on veut transformer, les éléments et les „détails de cette réorganisation. Cette deinière méthode est celle „qu'a suivie l'armée russe. „Et l'armée qui a eu des chefs comme Souvourov, Roumiantzov, „Koutouzov, trouve dans sa propre histoire militaire „assez de traditions pour pouvoir suivre un développement original „et se préserver des imitations malencontreuses". Een leger, dat mannen gekend heeft als de Koek, Michiels, de Brauw, Van Swieten, Van der Heijden, om niet van de lagere en hoogere troepenleiders onzer dagen te sprektn, kan eenigermate profiteeren van hetgeen de oorlogvoering in Europa leerde en

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 491