t 34 bien commandée, connaissant parfaitement les localités et ayant des intelli gences dans la eontrée, rendrait plus de services qu'un bataillon entier, et serait la terreur des bandes intérieures. Bientöt ceB petites bandes éparses, composées pour la plupart de malfaiteurs, ne purent plus se montrer qu'on n'en fut informé. Des rapports journaliers permirent de les suivre dans leurs retraites les plus cachées. On en surprit plusieurs." Ieder, die den oorlog heeft medegemaakt, weet, dat het ontvangen van goede berichten omtrent de plannen en gangen des vijands van onschatbare waarde is; de Kératry, die tijdens den strijd van het Pransche leger in Mexico, onder het opperbevel van Porey en later dat van Bazaine, als kapitein bij de Pransche contra-guerilla was geplaatst, schrijft daarvan „Peu a peu nous ehmes des intelligences dans le camp ennerai. C'était un grand pas de fait pour la réussite des operations futures, car la guerre de partisans est impossible si l'on manque do renseignements précis et rapides." Wanneer eene contraguerilla hare taak goed opvat, kan er bij de benden en bendehoofden meer aansluiting komen en dit kan soms in het voordeel der strijdende troepenmacht zijn; want door die aansluiting doemen centra van wederstand op en komt er teekening in de wijze van optreding van den tot dusver onzichtbaren of onbe- reikbaren vijand. Terecht noemt de Kératry dit „un grand pas vers la pacification du pays, car i'. était désirable d'avoir affaire a une troupe assez forte pour attendre ou offrir le combat, plutot que d'etre obligé de mettre chaque jour une partie de ses forces en mouvement a la poursuite de cinq ou six ennemis presque insaisissables." De tactiek der contra-guerilla wordt door de Kératry als volgt omschreven „Opérer par petits groupes, voir de ses propres yeux, se tenir toujours au courant des mouvements les plus secrets de l'ennemi, déja mieux servi que nous par les indigènes, parcourir de grandes distances en peu de temps, tomber a l'improviste sur les retraites les plus cachées, tel était le nouveau service inauguré, et qui allait former de véritables partisans, reliés a l'armée régulière par une discipline plus ferme et cette assurance d'un appui réciproque qui donne de l'audace." De handhaving van eene strenge tucht moet bij eene contra-guerilla op den voorgrond staan en die handhaving is zeer goed mogelijk;

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 259