735 want het is een wanbegrip, zich eene contra-guerilla voor te stellen als een troep roovers, het land afloopende, moordende en brandende, levende van oorlogsschatting en plundering. Zóó gingen de troepen van Wallenstein in den 30-jarigen oorlog te werk (1) Men moet echter bij eene contra-guerilla de manschappen op eene andere wijze dan bij eene compagnie, een escadron of eene batterij laten dienen De kleinigheden van den militairen dienst treden daarbij geheel op den achtergrond. Het is zoo juist, wat Kératry heeft gezegd: „Quon n'aille pas croire que les corps de partisans supportent mal la discipline. S'ils sont incapables de s'asservir a tous ces règlements mi- nutieux, grace auquels nos escadrons, nos regiments se meuvent comme de grosses machines de guerre et se décomposent dans tous leurs rouages, ïls savent du moins comprendre et pratiquer cette sérieuse et solide dis cipline qui relie les combattants au moment du danger en un seul fais- ceau. C'est dans les entreprises hasardeuses, éloignées des operations principals, que ces corps francs, habitués a savoir se suffire et se contenter de peu, revelent toute leur valeur. La force de ces vrais satellites d'une armee est dans leur excessive mobilité de jour et de nuit. Si le danger séduit les imaginations ardentes, le métier d'avant-postes, d'éclaireurs, d'explorateurs dans les pays inconnus, dépourvus de ressources, oii l'en- nemi se fait insaisissable, est leur lot indiqué. L'intelligence et l'audace individuelies ont alors un vaste champ devant elles. Si un coup est manqué, Péchee subi n'est jamais complet et ne compromet en rien la réputation de l'armée." De elementen, waaruit eene contra-guerilla bestaat, goed aan te voeren en in de hand te houden, is niet ieder goed officier gegeven de Kératry, die in dit opzicht met gezag mag spreken, zeide daarvan: „Les reunir, les organiser, les discipliner et les faire mouvoir n'est pas chose facile: c'est une affaire de tact, d'autorité, de justice et d'audace. Le chef doit compter avec mille aspirations diverses et inspirer une con- fiance sans réserve." De Fransche contra-guerilla in Mexico werd gecommandeerd door den energieken Kolonel Du Pin, die de oorlogen in Algerië en China had bijgewoond, en telde eerst 2, later 3 compagnieën Infanterie, 2 eskadrons Cavalerie en 1 sectie Bergartillerie. Alle Europeesche (1) Rooi en plundering waron by de Fransohe contra-guerilla in Mexico, onder welk voorwendsel ook, ten strengste verboden.

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 260