922 De volksoorlog kenmerkt zich door een traag verloop. Het volk, dat dien oorlog voert, bezit geen historisch of politiek centrumna welks val de tegenstaud gebroken wordt. Die tegenstand is niet door enkele slagen te breken. De Maarschalk Gouvion Siint-Cyr schreef: Napoléon crut que, maitre de la capitale, il y dicterait la paix, comme il l'avait, fait a Yienne, etc. II fut dans une erreur impardonnable pour un homme aussi éclairé que lui. Un peuple qui defend son territoire, ne voit dans la capitale qu'une ville a reprendre, dans un grand échec qu'un grand motif de plus pour continuer la guerre. Dans les guerres pólitiques il peut être bon de viser au centre de l'état, par ce que c'est frapper au coeur le gouvernement avec lequel on est aux prises; mais une fois la guerre ievenue nationale, la capitale n'est plus rienla patrie est partout. Ten einde aan zoodanigen oorlog het gewenschte verloop te geven is het niet voldoende, den vijand eenige gevoelige slagen toe te bren gen, maar men moet daarna nog sterk genoeg zijn om het land te bezetten en zoodoende tot onderwerping te brengen. De Maarschalk Bugeaud schreef den 15en Juni 1837 over de in Algiers te volgen gedragslijn J'ai calculé que quelques brillants combats n'avanceraient pas la ques tion, paree que nous n'étions pas préparés pour occuper et soumettre le pays; qu'après deux ou trois mois de courses pénibles, après avoir brulé force moissons, après avoir jeté 1200 ou 1500 hommes dans les hópitaux, il faudrait rentrer. Onze personeele en finantieele middelen geven den doorslag voor de in den volksoorlog te volgen tactiek. Wij moeten tusschen offensief en defensief eene keuze doen. Gaan wij tot het defensief over dan behoort dit zoo actief mogelijk te zijn. De Maarschalk Bugeaud schreef daarvan: On peut dire, au moral comme au physique, qu'une bonne defensive doit être offensive. Les mouvements offensifs sur les flancs ou les derrières des assaillants manquent rarement leur effet; ne fussent-ils exécutés que par une poignée d'hommes, ils affectent singulièrement le moral. Men verwarre dit niet met het steeds afbreuk doen, het rusteloos vervolgen, het „frapper juste, frapper fort, frapper souvent, mais

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 457